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QUOTIENT INTELLECTUEL (QI)

Indice ayant pour but d'exprimer les capacités intellectuelles d'un individu. Il existe deux procédures de détermination de cet indice, lesquelles sont d'inspiration très différente l'une de l'autre.

L'une, introduite par Stern puis par Terman, fait intervenir l'âge mental de l'individu, c'est-à-dire l'âge auquel on observe en moyenne un niveau de performance équivalent au sien. On fait le rapport de l'âge mental ainsi obtenu à l'âge réel de l'individu et on multiplie ce rapport par 100. Ainsi, la valeur 100 signifie que l'individu a une performance qui correspond à la moyenne de son groupe d'âge ; une valeur supérieure à 100 indique qu'il a un niveau équivalent à celui d'un groupe plus âgé que lui. Cette procédure n'est plus applicable quand on atteint le stade terminal du développement, c'est-à-dire, en gros, à partir de l'adolescence.

Une autre procédure, utilisée pour calculer le Q.I. d'un adulte et également applicable aux enfants, fait intervenir seulement la performance de l'individu et celle des individus de même âge. Le Q.I. est défini à partir de la différence entre la performance de l'individu et la performance moyenne de son groupe de référence : on exprime cette différence en prenant comme unité l'écart type de la distribution du groupe de référence. On pose que le Q.I. correspondant à la performance moyenne est 100. Soit x la note exprimant la performance de l'individu, soit m la moyenne de la distribution des performances du groupe de référence, soit σ l'écart type de cette dernière distribution et soit a = (x — m)/s, le Q.I. est donné par la formule :Q.I. = 100 + a(x — m). Ainsi, si, pour un test donné, a vaut 15, un sujet dont la performance est à un écart type au-dessus de la moyenne aura un Q.I. de 115 et un sujet qui est à un écart type au-dessous de la moyenne aura un Q.I. de 85.

On ne saurait trop attirer l'attention sur le fait que la signification à attribuer à un Q.I. diffère fondamentalement suivant la procédure de calcul utilisée et suivant la convention adoptée pour fixer la valeur de la constante a (dans le cas de la seconde procédure). Parler de Q.I. n'a guère de sens, tant que l'on ne spécifie pas à partir de quel test le Q.I. a été mesuré.

— Jean-François RICHARD

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Pour citer cet article

Jean-François RICHARD. QUOTIENT INTELLECTUEL (QI) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • DÉFICIENCES MENTALES

    • Écrit par Bernard GIBELLO
    • 3 797 mots
    ...de Wechsler, tests de Kaufman), d'épreuves piagétiennes explorant la pensée, et de tests projectifs explorant la personnalité. Il faut souligner que le quotient intellectuel (Q.I.) peut varier d'un examen à l'autre. Sa valeur prédictive est d'autant plus faible que l'enfant est plus jeune. L'examen psychologique...
  • ENFANTS À HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL

    • Écrit par Nicolas GAUVRIT
    • 1 016 mots

    Certains enfants ont des capacités nettement supérieures à la moyenne dans des domaines spécifiques (sport, art) ou généraux (créativité). On parle alors d’« enfants à haut potentiel sportif, artistique, créatif, etc. ». Lorsque ces capacités supérieures se situent dans le domaine de l’intelligence...

  • INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE

    • Écrit par David SANDER
    • 404 mots

    Même si l’idée d’un rapport dynamique entre l’intelligence et les émotions existait déjà dans la littérature, Daniel Goleman a popularisé la notion d’intelligence émotionnelle dans le monde de la recherche mais également dans de nombreuses sphères de la société (monde du travail ou du développement...

  • PSYCHOLOGIE

    • Écrit par Pierre GRÉCO
    • 16 253 mots
    • 3 médias
    ...simpliste de voir : elle n'a ici d'autre fonction que d'éviter la confusion des plans de discussion. Dire, à ce niveau, d'un enfant de cinq ans qu'il a un Q.I. (quotient intellectuel) de 130 ne signifie donc ni qu'il est (ou sera) un génie, ni même qu'il réussira bien à l'école. C'est affirmer seulement...
  • Afficher les 9 références

Voir aussi