Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PSYCHOLOGIE CLINIQUE DES RELATIONS PARENTS-ENFANTS

  • Article mis en ligne le
  • Modifié le
  • Écrit par

Les traitements

Il existe un ensemble de thérapies qui visent spécifiquement les relations parents-enfant. Elles s’adressent soit au vécu parental (en travaillant sur les représentations que les parents ont de leur enfant ou de leur rôle parental), soit directement au comportement des parents (en enseignant des comportements de parentage adaptés), soit aux deux niveaux à la fois. L’implication de l’enfant dans le traitement dépend de son âge (plus il est âgé, plus il sera un participant à part entière de la thérapie) et de l’étiologie des difficultés (liées à la relation avec un des parents ou consécutives à un conflit entre les parents, par exemple). Il est par ailleurs parfois plus efficace, pour faire reculer un trouble chez l’enfant, d’agir de façon indirecte, en travaillant sur la relation coparentale plutôt qu’avec lui directement ; il y a ainsi tout un ensemble de traitements visant spécifiquement le soutien entre parents qui ont été développés dernièrement. Les thérapies de la relation parents-enfant, qu’elles soient dyadiques ou familiales, ont largement montré leur efficacité pour l’ensemble de la palette des troubles mentionnés, et ce dans diverses obédiences théoriques : notamment psychodynamique, comportementale, cognitivo-comportementale, systémique, psychoéducative, ou encore focalisée sur l’attachement.

Conclusion. La psychologie clinique des relations parents-enfant a montré l’importance de considérer les troubles du développement de l’enfant dans le contexte des relations dyadiques parents-enfant, et également de tenir compte de la relation entre les parents, c’est-à-dire de raisonner au minimum en termes de triade familiale. Comme limites principales, il faut noter le peu de connaissances dans ce domaine sur le rôle de la fratrie et sur celui du réseau familial plus large, comme la relation avec les grands-parents.

— Nicolas FAVEZ

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Nicolas FAVEZ. PSYCHOLOGIE CLINIQUE DES RELATIONS PARENTS-ENFANTS [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 28/06/2016