PROTÉALES

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

L'ordre des Protéales, qui fait partie des plantes dicotylédones, ne comprend, d'après la plupart des auteurs (D. Young 1982, R. Thorne 1983, R. Dahlgren 1983, A. Takhtadjian 1987), qu'une seule famille : les Protéacées. Ce sont des plantes ligneuses (sauf le genre Symphionema) à floraison souvent spectaculaire.

Distribution géographique

Constituées de quelque 75 genres et 1 600 espèces, les Protéacées sont largement réparties dans l'hémisphère Sud et la zone intertropicale avec une petite extension plus au nord, dans le nord de l'Inde, le sud de la Chine et du Japon (avec le genre Helicia). Les régions où la diversification est la plus importante sont l'Australie (760 espèces dont 503 dans le seul État de l'Australie-Occidentale), l'Afrique du Sud (environ 400 espèces, dont 331 pour le petit empire floristique du Cap) et l'Amérique du Sud (100 espèces). C'est en Australie que l'on trouve le plus de genres endémiques (20 sur les 34 genres présents) suivie de l'Afrique du Sud (13 sur 14). Dans le nord-est de l'Australie, un nombre élevé de genres présente des caractères considérés comme primitifs, deux d'entre eux (Sphalmium et Carnarvonia) formant même chacun une sous-famille. Les Protéacées fossiles sont bien représentées dans tout l'hémisphère Sud, ce qui suggère que les principales disjonctions étaient effectuées avant la fragmentation du Gondwana. En conséquence, les similitudes rencontrées aujourd'hui entre certaines espèces sclérophylles australiennes et sud-africaines seraient dues à des convergences liées à la nature du milieu plutôt qu'à une filiation récente. De fait, les espèces sont adaptées en majorité à des sols très peu fertiles, en zone semi-aride.

1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 4 pages

Écrit par :

Classification

Voir aussi

Pour citer l’article

Jean-Pierre DEMOLY, « PROTÉALES », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 01 décembre 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/proteales/