PONTINE PLAINE

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Il n'y a plus de marais Pontins, en dépit de la persistance de cette dénomination, sauf dans le parc national du Monte Circeo. Cette plaine pontine au sud de Rome, riveraine de la mer Tyrrhénienne, limitée vers l'intérieur par les monts Albains et Lepini, autrefois marécageuse, infestée de malaria, s'est au xxe  siècle couverte de riches cultures et industrialisée. Les Italiens l'appellent agro Pontino.

Le régime mussolinien a conduit dans les marais Pontins, à partir de 1932, une œuvre de bonification qu'il voulait exemplaire : 51 000 hectares ont été mis en culture par des colons pour lesquels on avait construit plus de trois mille maisons ; les villes de Latina (d'abord Littoria), Sabaudia, Pontinia, Aprilia, Pomezia ont été créées ex nihilo.

Éprouvée par la Seconde Guerre mondiale, la région est entrée dans la zone d'action de la Caisse du Mezzogiorno (active de 1950 à 1984), qui a favorisé la reconversion d'une économie céréalière vers les cultures irriguées (betteraves à sucre), les primeurs, les plantes fourragères et l'élevage en vue d'approvisionner les marchés de Rome et ceux d'Italie du Nord. Aujourd'hui, la région produit notamment des spécialités comme des kiwis (les trois quarts de la production nationale), des pastèques, des artichauts, des épinards ainsi que des agrumes. Par ailleurs, l'excellence des voies de communication, la présence d'excédents de main-d'œuvre, des avantages financiers ou fiscaux ont suscité dans cette zone de nombreuses implantations industrielles. La création en 1967 d'un consortium pour le développement industriel de la région Rome-Latina a stimulé cette évolution. Latina (113 000 hab. en 2006) possède des industries de pneumatiques, de tabac, de céramique ainsi qu'une centrale nucléaire à Foce Verde. La côte a connu un développement balnéaire notable (Anzio-Nettuno).

—  Michel ROUX

Écrit par :

Classification


Autres références

«  PONTINE PLAINE  » est également traité dans :

LATIUM, géographie

  • Écrit par 
  • Michel ROUX
  •  • 589 mots
  •  • 1 média

Région administrative de l’Italie centrale qui a Rome pour capitale, le Latium a une superficie de 17  203 kilomètres carrés et comptait une population de 5  112 400 habitants au recensement de 2001, dont la moitié environ à Rome. C’est la troisième région pour la densité de population (297 ha./km 2 ) mais les écarts sont importants entre la province de Rome (691 ha./km […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/latium-geographie/#i_33720

Pour citer l’article

Michel ROUX, « PONTINE PLAINE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 mai 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/plaine-pontine/