Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MAUPAS PHILIPPE (1939-1981)

Le virologiste français Philippe Maupas est connu pour avoir mis au point, en 1976, le premier vaccin contre l’hépatite B.

Un parcours universitaire atypique

Né le 30 juin 1939 à Toulon (Var), Philippe Maupas devient docteur-vétérinaire en 1965, issu de l’École nationale vétérinaire de Toulouse. Il s’oriente ensuite vers la recherche et acquiert très rapidement un solide socle de connaissances : docteur en pharmacie en 1970, docteur ès sciences en 1970 et docteur en médecine en 1976. Il les applique à différents secteurs de la santé animale – en produisant, par exemple, un nouveau vaccin contre la fièvre aphteuse – et humaine – avec ses travaux sur l’hépatite B et son virus.

Installé à la faculté de pharmacie de Tours où il avait étudié et dont il devient le doyen en 1977 avant même d’y être nommé professeur en 1979, il organise un réseau efficace de collaborations entre des institutions universitaires, vétérinaires, agronomiques et médicales, françaises et étrangères. Sa coopération avec le Sénégal a été particulièrement remarquable. Maupas a aussi été un enseignant de grande qualité. Sa mort survient le 6 février 1981 à Tours, des suites d’un accident de voiture à son retour d’une mission au Sénégal. L’unité de formation et de recherche (UFR) des sciences pharmaceutiques de Tours porte son nom depuis 1996.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : chercheur en histoire des sciences, université Paris VII-Denis-Diderot, ancien chef de service à l'Institut Pasteur

Classification

Pour citer cet article

Gabriel GACHELIN. MAUPAS PHILIPPE (1939-1981) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Voir aussi