Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

WEBB PHILIP (1831-1915)

Architecte et designer anglais, né le 12 janvier 1831 à Oxford, mort le 17 avril 1915 à Worth, dans le Sussex.

Philip Webb approfondit sa formation dans le cabinet de l'architecte George Edmund Street à Oxford, où il rencontre William Morris qui devient un ami proche. En 1861, ils fondent ensemble la célèbre agence Morris, Marshall, Faulkner and Co., puis, en 1877, la Society for the Protection of Ancient Buildings. La première commande de Philip Webb, la célèbre Maison rouge, construite pour Morris à Bexleyheath (Londres) en 1859, fait fi des conventions. Partisan d'un revêtement extérieur obtenu par le contraste des matériaux, Philip Webb met en pratique ce concept à l'intérieur, où la brique nue et les grilles de ventilateur tranchent sur la peinture blanche et les panneaux sombres. Son approche est fondamentalement pratique, respectueuse du site, des traditions locales et soucieuse des attentes de ses commanditaires. Pionnier de l'English Domestic Revival, mouvement prônant le retour au gothique et au classique anglais, il intègre l'architecture vernaculaire médiévale à des créations extrêmement originales. Son utilisation franche des matériaux et des éléments structuraux apparents préfigure le fonctionnalisme du xxe siècle. Célèbre pour ses country houses anticonventionnelles – telles Clouds dans le Wiltshire (terminée en 1886, mais très endommagée par un incendie en 1889) et Standen dans le Sussex (1891) –, il conçoit aussi des habitations urbaines comme celles situées au 1, Palace Green (1868), et au 19, Lincoln's Inn Fields (1868-1869), à Londres.

Designer, Philip Webb crée du mobilier, des objets décoratifs en métal, verre et bois ainsi que des broderies pour la maison Morris. Il est particulièrement renommé pour sa verrerie de table, ses vitraux, ses bijoux et ses adaptations rustiques du mobilier de style « reine Anne ».

— Universalis

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis. WEBB PHILIP (1831-1915) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • MORRIS WILLIAM (1834-1896)

    • Écrit par Philip Prichard HENDERSON
    • 1 982 mots
    • 2 médias
    Après son mariage, Morris demande à son ami l'architecte Philip Webb, qu'il a rencontré au cabinet de Street, de construire à Bexleyheath (Londres) la Maison rouge, qui doit son nom à son matériau principal, la brique rouge. Pendant que Morris et ses amis aménagent et décorent cette maison naît l'idée...

Voir aussi