PÉTROGLYPHE

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Parfois utilisé pour désigner n'importe quel type de gravure sur roche, le mot pétroglyphe (du grec : petros, « pierre » et gluphê, « gravure ») est généralement réservé aux figures rupestres les plus rudimentaires. Les pétroglyphes se rencontrent sur toutes sortes de surfaces rocheuses : blocs isolés, dalles et parois naturelles, exposées ou abritées, mégalithes. La nature minéralogique des supports est également variée, mais certains matériaux comme le grès, le schiste, le granite, les diabases se prêtent mieux à l'exécution des gravures et à leur conservation. Les techniques les plus répandues pour l'exécution de ces figures sont le piquetage, qui consiste à appliquer sur la surface une série de percussions ponctuelles et jointives, l'incision fine avec la pointe ou le tranchant d'un outil, l'incision profonde obtenue par abrasion et aboutissant fréquemment au polissage. Si de nombreux pétroglyphes appartiennent à l'art préhistorique, on peut en attribuer un certain nombre à toutes les périodes historiques jusqu'aux temps actuels. Il n'est guère de région au monde où, pour peu qu'il existe des surfaces rocheuses favorables, de telles gravures n'aient été signalées. On les rencontre généralement par groupes, les mêmes ensembles comprenant souvent des figures d'époques différentes. Leur tracé peut être réduit à un simple contour, mais la silhouette est quelquefois entièrement piquetée ou polie, remplie de hachures ou quadrillée, complétée par des détails accessoires. Les thèmes les plus constants sont les personnages, les animaux, les armes, les véhicules (embarcations, chars, traîneaux) et surtout les signes et symboles. Le traitement des sujets va du géométrique pur à la figuration presque réaliste. Ils sont fréquemment juxtaposés, voire superposés, sans organisation apparente, mais peuvent également participer à des compositions : troupeaux, scènes de chasse ou de combat, tableaux de la vie quotidienne.

Les groupes de pétroglyphes les plus connus sont, en France, ceux du ma [...]



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Dans le chapitre « L'apparition de l'art rupestre et d'autres possibles rituels »  : […] Une autre caractéristique de l'Holocène ancien et moyen est l'apparition spectaculaire des vestiges qui se réfèrent à des préoccupations liées au surnaturel. Ce que l'on considère comme étant la première œuvre d'art en Amérique moyenne est en réalité un simple sacrum de camélidé provenant du site de Tequixquiac, dans le Bassin de Mexico, mais dont les parties articulaires ont été abrasées de faço […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/precolombiens-meso-amerique/#i_27340

Pour citer l’article

Michel BRÉZILLON, « PÉTROGLYPHE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 12 décembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/petroglyphe/