Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SHOR PETER (1959- )

Mathématicien et théoricien de l'informatique américain, lauréat du prix Nevanlinna en 1998 pour ses travaux sur la théorie de l'ordinateur quantique. Né le 14 août 1959, Peter Shor fait ses études supérieures au California Institute of Technology de Pasadena (Californie) puis au Massachusetts Institute of Technology, où il soutient sa thèse de doctorat en 1985. Après un séjour post-doctoral d'une année au Mathematical Sciences Research Center de Berkeley (Californie), il est embauché comme mathématicien aux laboratoires de la compagnie A.T.T. (American Telephone and Telegraph Company) à Florham Park dans le New Jersey.

Après des travaux remarquables sur la théorie des graphes et la combinatoire, Shor réussit en 1994 à construire explicitement un algorithme grâce auquel un ordinateur quantique pourrait résoudre un problème qui semble insoluble pour un ordinateur classique. Il développe ensuite un algorithme quantique capable de factoriser des nombres entiers, prouesse hors d'atteinte des ordinateurs classiques, et résultat de première importance pour la cryptographie. Ses travaux sur les codes correcteurs ont également levé des obstacles à la réalisation des ordinateurs quantiques.

— Bernard PIRE

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : directeur de recherche émérite au CNRS, centre de physique théorique de l'École polytechnique, Palaiseau

Classification

Pour citer cet article

Bernard PIRE. SHOR PETER (1959- ) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • COMPLEXITÉ, mathématique

    • Écrit par Jean-Paul DELAHAYE
    • 1 626 mots
    ...protocoles, qui utilisent des photons polarisés, ont été concrètement mis en œuvre ces dernières années et sont même commercialisés aujourd'hui. Le second résultat, obtenu en 1994 par Peter Shor, est la preuve qu'un ordinateur quantique peut réaliser la factorisation des entiers en temps polynomial...

Voir aussi