Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

EÖTVÖS PÉTER (1944-2024)

  • Article mis en ligne le
  • Modifié le
  • Écrit par et

Le théâtre avant tout

Créé le 13 mars 1998 à l'Opéra national de Lyon sous la direction de Kent Nagano et du compositeur (l'œuvre requiert un ensemble instrumental dans la fosse et un orchestre derrière la scène), l'opéra en « trois séquences » Trois Sœurs, sur un livret de Claus H. Henneberg et de Péter Eötvös, conserve l'intimité propre à la pièce de Tchekhov. Eötvös y bouleverse les conventions et les catégories esthétiques de l'opéra, dont il offre sans doute la plus belle réalisation de la fin du xxe siècle, en puisant ouvertement dans le théâtre nō, pour sa forme vocale – avec ses rôles de femme confiés à des hommes – comme pour sa mise en scène.

Péter Eötvös s'inspire de la pièce de Tony Kushner pour composer un opéra en deux parties, Angels in America, sur un livret de Mari Mezei (créé le 23 novembre 2004 au Théâtre du Châtelet, à Paris), de celle de Jean Genet pour l'opéra en dix scènes Le Balcon, sur un livret de Francoise Morvan, du compositeur et d'André Markowicz (créé au festival d'Aix-en-Provence le 5 juillet, 2002). Son opéra en un acte Lady Sarashina, d'après le journal d'une provinciale japonaise daté de 1008 – le Sarashinanikki –, sur un livret de Mari Mezei, est créé à l'Opéra national de Lyon le 4 mars 2008. La même année, le 10 août, le festival de Glyndebourne voit la création de l'opéra en deux actes Love and otherDemons, sur un livret de Kornél Hamvai d'après le roman de Gabriel García Márquez Del amor y otrosdemonios (De l'amour et autres démons). Le compositeur signe ensuite deux opéras sur un livret d'Albert Ostermaier : Die Tragödie des Teufels, créé en 2010 à Munich, puis Paradisereloaded (Lilith), créé à Vienne en 2013. Son dernier opéra, Valuska, d’après un roman de László Krasznahorkai, est créé à Budapest en décembre 2023.

Péter Eötvös meurt le 24 mars 2024 à Budapest.

— Juliette GARRIGUES

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
  • : musicologue, analyste, cheffe de chœur diplômée du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, chargée de cours à Columbia University, New York (États-Unis)

Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis et Juliette GARRIGUES. EÖTVÖS PÉTER (1944-2024) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 02/04/2024

Média

Péter Eötvös - crédits : Brill/ ullstein bild/ Getty Images

Péter Eötvös