Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MACMAHON PERCY ALEXANDER (1854-1929)

Mathématicien britannique, spécialiste de l'analyse combinatoire. Né le 26 septembre 1854 à Malte, Percy MacMahon était le fils d'un brigadier général qui le destinait à une carrière dans l'armée. Après des études à l'école militaire de Woolwich, il sert comme officier à Malte et en Inde pendant cinq ans, puis revient en Angleterre où il enseigne la physique et les mathématiques dans diverses institutions militaires. Nommé capitaine en 1881, il devient inspecteur assistant de l'Arsenal en 1888, puis quitte l'armée en 1898. Expert en analyse combinatoire, il publie en 1915 et 1916 un traité en deux tomes qui fait référence sur ce sujet. Ses recherches mathématiques concernent les invariants, les partitions des ensembles et les carrés magiques. Passionné de jeux mathématiques, il publie en 1921 New Mathematical Pastimes, ouvrage dans lequel il présente en particulier un célèbre jeu de 24 triangles dont chaque côté porte une couleur choisie parmi quatre possibles.

MacMahon est lauréat en 1919 de la médaille Sylvester de la Royal Society et en 1923 de la médaille De Morgan de la société mathématique de Londres. Percy MacMahon meurt le 25 décembre 1929 à Bognor Regis en Angleterre.

— Bernard PIRE

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : directeur de recherche émérite au CNRS, centre de physique théorique de l'École polytechnique, Palaiseau

Classification

Pour citer cet article

Bernard PIRE. MACMAHON PERCY ALEXANDER (1854-1929) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Voir aussi