MILIOUKOV PAVEL NIKOLAÏEVITCH (1859-1943)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Médias de l’article

Milioukov

Milioukov
Crédits : Hulton Getty

photographie

Agence de presse russe

Agence de presse russe
Crédits : Hulton Getty

photographie


Né à Moscou, Pavel Milioukov fait une carrière académique brillante d'historien et de professeur à l'université de Moscou. Ses idées libérales lui valent, dès 1901, d'être arrêté et emprisonné par les autorités tsaristes. Libéré, il est invité aux États-Unis pour y faire une série de cours. Libéral progressiste et démocrate, adversaire résolu de la monarchie absolue, il revient en Russie en 1905 et devient l'un des leaders du Parti constitutionnel démocrate (K.D.) ou parti des Cadets. Milioukov devient plus modéré après la révolution de 1905. À la troisième et à la quatrième Douma, il est le chef incontesté du parti K.D.

Milioukov

Milioukov

photographie

Pavel Nikolaïevitch Milioukov (1859-1943), historien russe et ministre des Affaires étrangères du gouvernement provisoire russe au début de 1917. 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Pendant la Grande Guerre, il adopte une attitude très impérialiste revendiquant Constantinople pour la Russie. En août 1915, avec d'autres partis libéraux, les octobristes, il organise le « bloc progressiste ». Quand éclate la révolution de février, Milioukov cherche vainement à sauver la monarchie. Il devient ministre des Affaires étrangères du gouvernement provisoire et se montre partisan de la poursuite de la guerre. Il démissionne le 15 mai 1917. Naturellement ennemi de la révolution d'Octobre, il devient le conseiller politique du général Denikine. Émigré à Paris, il revient à des idées plus radicales et reste un des leaders de la faction républicaine et démocratique de l'émigration russe.

Agence de presse russe

Agence de presse russe

photographie

Des réfugiés politiques russes, qui ont fui la révolution de 1905, ouvrent leur propre agence de presse, à Paris, en 1906. 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

—  Alexandre BENNIGSEN

Écrit par :

Classification


Autres références

«  MILIOUKOV PAVEL NIKOLAÏEVITCH (1859-1943)  » est également traité dans :

RÉVOLUTION RUSSE

  • Écrit par 
  • Nicolas WERTH
  •  • 7 712 mots
  •  • 25 médias

Dans le chapitre « Le premier gouvernement provisoire (mars-avril 1917) »  : […] Formé le 2 mars, le premier gouvernement provisoire est présidé par le prince Georges Lvov, entouré d'une majorité de représentants éminents du parti constitutionnel-démocrate (Pavel Milioukov aux Affaires étrangères ; Nikolaï Nekrassov aux Transports ; AndreïChingarev à l'Agriculture). À la gauche de l'échiquier politique gouvernemental, Alexandre Kerenski , ministre de la Justice, est censé « f […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/revolution-russe/#i_41445

Pour citer l’article

Alexandre BENNIGSEN, « MILIOUKOV PAVEL NIKOLAÏEVITCH - (1859-1943) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 07 décembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/pavel-nikolaievitch-milioukov/