Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PARAMARIBO

Capitale, plus grande ville et premier port du Suriname, Paramaribo est située au bord du fleuve Suriname, à une quinzaine de kilomètres de la côte atlantique. Elle fut construite sur le site d'un village amérindien, sur lequel des Français vinrent s'installer vers 1640, avant que lord Willoughby de Parham y implantât une colonie anglaise en 1651. Paramaribo fit partie des colonies cédées aux Provinces-Unies en 1667 lors du traité de Breda, marquant le début de la colonisation hollandaise. Celle-ci ne fut interrompue que par de brèves périodes de domination britannique (1799-1802 et 1804-1815). Depuis la Seconde Guerre mondiale, la ville s'est beaucoup développée en raison de l'essor du tourisme et de l'industrie (exploitation de la bauxite, fabrication de peinture, de ciment, transformation du bois, raffinerie de sucre).

Paramaribo est bâtie sur un récif qui s'élève à 5 mètres au-dessus du niveau du fleuve à marée basse. Son accès à la mer est entravé par des bancs de sable qui autorisent seulement le passage des embarcations ne dépassant pas 6 mètres de tirant d'eau. La ville a conservé une grande partie de son caractère hollandais à travers son patrimoine architectural de l'époque coloniale et ses canaux. Le centre historique est, depuis 2002, inscrit au patrimoine mondial de l'humanité par l'U.N.E.S.C.O. Centre du savoir, Paramaribo accueille notamment l'université Anton de Kom (1968), l'Institut polytechnique du Suriname (1994) et le Centre pour la recherche agricole au Suriname (1965). Le fort Zeelandia, datant du xviie siècle, se dresse non loin de la ville. Dotée d'un aéroport international (Zanderij), situé à 40 kilomètres au sud, Paramaribo (250 000 hab., est. 2005) est également desservie par un réseau autoroutier et ferroviaire.

— Universalis

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis. PARAMARIBO [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • SURINAME

    • Écrit par Universalis, Oruno D. LARA
    • 5 974 mots
    • 2 médias

    Le développement économique, social et politique du Suriname depuis plus d'un siècle illustre de manière presque caricaturale les problèmes de décolonisation qui se posent aux Caraïbes. Que ce soit sous la dépendance coloniale, dans un cadre semi-autonome depuis 1864 ou depuis l'indépendance...