ON KAWARA (1933-2014)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

L’artiste conceptuel japonais On Kawara s’est rendu célèbre en réalisant plusieurs séries d’œuvres qui interrogent les concepts de temps et de chroniques, en particulier la série Today (connue également sous le nom de Date paintings). Pour ce projet (1966-2014), chaque jour où il s’y sent poussé, il réalise une peinture monochrome sur laquelle il inscrit en blanc la date de son travail. Il suit plusieurs règles : toute peinture non achevée avant minuit est détruite ; chaque peinture est accompagnée d’une boîte contenant des informations sur les événements survenus à cette même date (comme des coupures de journaux) ; chaque date est notée dans la langue, selon le calendrier et avec les signes de ponctuation en vigueur dans la ville où l’œuvre est réalisée (2.DEZ.1976 pour une œuvre réalisée à Berlin, par exemple). La série en question comprend plus de deux mille peintures, exécutées dans plus de cent villes à travers le monde.

On Kawara naît le 2 janvier 1933 à Kariya (Japon). Après avoir achevé ses études supérieures en 1951, il s’installe à Tōkyō. En 1953, ses peintures dépassionnées de corps démembrés sont exposées au musée d’Art métropolitain de Tōkyō. En 1959, il commence à voyager en dehors du Japon tout ; il établit sa résidence principale à New York à partir de 1965.

À la fin des années 1960, il commence à envoyer à des amis (choisis à partir d’un fichier et sur une période de dix ans) des télégrammes portant le message « I am still alive » (« je suis encore en vie »). Un autre de ses projets, la série I Got Up, réalisée entre la fin des années 1960 et les années 1970, consiste à envoyer des cartes postales datées à des collègues du monde entier, avant de les rassembler pour des expositions. Sur chacune d’entre elles, il indique au destinataire l’heure précise à laquelle il s’est levé le jour où il a posté la carte. Dans la même logique, il envoie quotidiennement le message sur Twitter : I am still alive#art.

On Kawara a également conçu le projet One Million Years (Past) [1970] de dix volumes de deux cents pages chacun où sont inscrites les dates comprises entre 998031 avant J.-C. et 1969 ; suivi en 1980 de One Million Years (Future) listant le million d’années allant de 1981 à 1001980. Le premier projet est dédié à tous « ceux qui ont vécu » et le second aux « derniers des hommes ». Il meurt le 10 juillet 2014 à New York.

—  Universalis

Classification

Pour citer l’article

« ON KAWARA (1933-2014) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 04 août 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/on-kawara/