Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MZRC

  • Article mis en ligne le
  • Modifié le
  • Écrit par

Le 2 juillet 1992, la F.I.F.A. (Fédération internationale de football) choisit la France comme pays d'accueil de la seizième Coupe du monde de football, prévue pour 1998. L'État français s'engage alors à construire en banlieue parisienne un stade d'une capacité de quatre-vingts mille places. MZRC remporte en 1994 le concours international d'architecture pour le futur Stade de France qui prendra place dans la Plaine-Saint-Denis. Derrière l'acronyme MZRC se cachent quatre architectes qui appartiennent à deux agences différentes. Le chantier, étape majeure du parcours professionnel de ces quatre architectes, commence le 2 mai 1995. Le Stade de France constitue désormais l'une des cartes de visite de l'architecture française. La légèreté de sa structure séduit et les spécialistes parlent de french touch ou encore d'« effet mondial », au regard de la hausse des commandes sportives auprès des architectes français.

Claude Costantini et Michel Regembal créent l'agence CR Architecture à Paris en 1987. Aujourd'hui cette agence est présente au Vietnam et au Maroc et réalise des projets dans le monde entier.

Claude Costantini est né le 17 avril 1948 à Paris. Architecte D.P.L.G. (diplôme par le gouvernement), diplômé de l'École nationale supérieure des arts décoratifs, il est aujourd'hui enseignant à l'école d'architecture de Paris-Val-de-Seine. Michel Regembal, lui, est né le 27 juin 1946 à Paris. Il est urbaniste et architecte D.P.L.G. Il travaille en qualité d'architecte conseil auprès du ministère de l'Équipement et des Transports et du ministère de la Culture et de la Communication via la Direction régionale des affaires culturelles de Corse. Membre de l'Académie d'architecture, il enseigne à l'École d'architecture de Paris-Val-de-Seine. Michel Regembal a réalisé les aquarelles de l'ouvrage Le Stade de France. Mémoire d'un chantier, paru en 1997.

La plupart des réalisations de l'agence CR sont des bâtiments publics : le siège social de l'U.R.S.S.A.F. à Montreuil-sous-Bois, livré en 2006, le casino de Briançon en 2004, le centre sportif et culturel de Vallauris en 2000, la médiathèque de Beaugency en 2000, le lycée français de Francfort en 2000, ou encore l'extension de l'aérogare de Marrakech-Ménara en 2007. L'agence CR travaille aujourd'hui à l'aménagement du tronçon de l'autoroute A86 ouest entre Rueil-Malmaison et Jouy-en-Josas, dont la livraison est prévue pour 2010.

Michel Macary et Aymeric Zubléna sont les membres fondateurs de l'agence S.C.A.U., Société de conception d'architecture et d'urbanisme, créée en 1971 avec Guy Autran, Thierry Gruber et Xavier Menu. En 2000, deux autres architectes rejoignent l'équipe : Bernard Cabannes et Luc Delamain.

Michel Macary est né à Paris le 27 juin 1936. Il obtient le prix Guadet en 1966, la même année que son diplôme d'architecte D.P.L.G. et devient urbaniste en 1968. Il est membre de l'Académie d'architecture, président d'honneur de l'association A.M.O. (Architecture et maîtres d'ouvrage), membre de la commission des sites de la Ville de Paris. De 1983 à 1993, il est associé à l'architecte Ieoh Ming Pei pour la réalisation du Grand Louvre.

Aymeric Zubléna est né le 28 septembre 1936 à Paris. Il est architecte D.P.L.G. depuis 1963 et urbaniste depuis 1965. Il obtient le grand prix de Rome en 1967 pour son projet « Une maison de l'Europe à Paris ». Il a enseigné à l'École d'architecture de Paris-Villemin de 1969 à 1995. Président de l'Académie d'architecture et membre du comité pour la recherche et le développement de l'architecture, il reçoit, en septembre 2007, l'insigne de commandeur dans l'ordre des Arts et Lettres.

Les architectes[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : étudiante-chercheuse à l'université de Provence

Classification

Pour citer cet article

Elsa COSSON. MZRC [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 25/03/2009