MZRC

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Le 2 juillet 1992, la F.I.F.A. (Fédération internationale de football) choisit la France comme pays d'accueil de la seizième Coupe du monde de football, prévue pour 1998. L'État français s'engage alors à construire en banlieue parisienne un stade d'une capacité de quatre-vingts mille places. MZRC remporte en 1994 le concours international d'architecture pour le futur Stade de France qui prendra place dans la Plaine-Saint-Denis. Derrière l'acronyme MZRC se cachent quatre architectes qui appartiennent à deux agences différentes. Le chantier, étape majeure du parcours professionnel de ces quatre architectes, commence le 2 mai 1995. Le Stade de France constitue désormais l'une des cartes de visite de l'architecture française. La légèreté de sa structure séduit et les spécialistes parlent de french touch ou encore d'« effet mondial », au regard de la hausse des commandes sportives auprès des architectes français.

Claude Costantini et Michel Regembal créent l'agence CR Architecture à Paris en 1987. Aujourd'hui cette agence est présente au Vietnam et au Maroc et réalise des projets dans le monde entier.

Claude Costantini est né le 17 avril 1948 à Paris. Architecte D.P.L.G. (diplôme par le gouvernement), diplômé de l'École nationale supérieure des arts décoratifs, il est aujourd'hui enseignant à l'école d'architecture de Paris-Val-de-Seine. Michel Regembal, lui, est né le 27 juin 1946 à Paris. Il est urbaniste et architecte D.P.L.G. Il travaille en qualité d'architecte conseil auprès du ministère de l'Équipement et des Transports et du ministère de la Culture et de la Communication via la Direction régionale des affaires culturelles de Corse. Membre de l'Académie d'architecture, il enseigne à l'École d'architecture de Paris-Val-de-Seine. Michel Regembal a réalisé les aquarelles de l'ouvrage Le Stade de France. Mémoire d'un chantier, paru en 1997.

La plupart des réalisations de l'agence CR sont des bâtiments publics : le siège social de l'U.R.S.S.A.F. à Montreuil-sous-Bois, livré en [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages


Écrit par :

  • : étudiant-chercheur à l'université de Provence

Classification

Pour citer l’article

Elsa COSSON, « MZRC », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 15 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/mzrc/