MILLION DOLLAR BABY (C. Eastwood), en bref

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Million Dollar Baby est un film réalisé par Clint Eastwood. Clint Eastwood s'est d'abord fait connaître en tant qu'acteur (à partir de 1954), notamment pour ses nombreux rôles de cow-boy solitaire (Le Bon, la Brute et le Truand, Pour une poignée de dollars) et de dur à cuire (L'Inspecteur Harry), avant de commencer à réaliser ses propres films. Million Dollar Baby est son vingt-cinquième film en tant que réalisateur.

Sorti en 2004 aux États-Unis et en 2005 en France, ce film dramatique est inspiré d'une nouvelle de F. X. Toole, un habitué des rings de boxe. Il raconte la rencontre de Frankie Dunn, un entraîneur solitaire et désabusé joué par Clint Eastwood, et de Maggie Fitzgerald, une femme de trente et un ans, têtue, qui rêve de devenir championne de boxe, incarnée par Hilary Swank. La caméra d'Eastwood et les mots de Scrap Iron, un ancien boxeur noir et borgne (joué par Morgan Freeman) permettent d'assister à la naissance et au développement du lien qui va unir Frankie Dunn et Maggie Fitzgerald jusqu'à son issue, fatale pour la jeune boxeuse. Plus qu'un simple film de boxe, Million Dollar Baby aborde plusieurs grands thèmes, notamment ceux des relations familiales, de la maladie et de l'euthanasie.

Million Dollar Baby remporta un grand succès auprès du public et des critiques. Il obtint quatre oscars en 2005 (meilleur film, meilleur réalisateur, meilleure actrice pour Hilary Swank et meilleur second rôle pour Morgan Freeman) et le césar du meilleur film étranger l'année suivante.

—  Arnaud BALVAY

Écrit par :

Classification

Pour citer l’article

Arnaud BALVAY, « MILLION DOLLAR BABY (C. Eastwood), en bref », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 avril 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/million-dollar-baby-c-eastwood/