Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

HIDALGO MICHEL (1933-2020)

Ailier droit puis milieu offensif, le footballeur français Michel Hidalgo dispute la finale de la Coupe d'Europe des clubs avec le Stade de Reims contre le Real Madrid en 1956. Mais c'est à Monaco qu'il construit son palmarès, remportant le Championnat de France en 1961 et 1963, la Coupe de France en 1960 et 1963. Michel Hidalgo compte une sélection en équipe de France.

C'est en tant qu'entraîneur du onze national qu'il va connaître la célébrité. Appelé en 1976 pour succéder au Roumain Stefan Kovacs, il fait figurer dans sa première composition d'équipe un certain Michel Platini. Sous sa direction, l'équipe de France se qualifie pour la Coupe du monde 1978. En 1982, en Espagne, les téléspectateurs le découvrent, affublé d'un curieux maillot rayé bleu et blanc, protestant vigoureusement contre l'intervention du cheikh koweïtien Ahmed al-Jabber, qui contraint l'arbitre à refuser un but d'Alain Giresse, ou tenant avec inquiétude la main de Patrick Battiston, agressé par le gardien allemand Harald Schumacher. Le 27 juin 1984, l'équipe de France, grâce à deux buts de Michel Platini et Bruno Bellone, remporte le Championnat d'Europe des nations contre l'Espagne (2-0). Porté en triomphe par ses joueurs pour un tour d'honneur au Parc des Princes, Michel Hidalgo laisse son poste à Henri Michel.

Michel Hidalgo meurt le 26 mars 2020 à Marseille.

— Pierre LAGRUE

— Universalis

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs
  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis et Pierre LAGRUE. HIDALGO MICHEL (1933-2020) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • SPORT - L'année 2020

    • Écrit par Félicien BONCENNE
    • 7 567 mots
    • 3 médias
    ...football français perd également plusieurs grands noms : l’ancien gardien de but de l’équipe de France Bruno Martini ; l’ancien joueur et sélectionneur Michel Hidalgo ; Robert Herbin, ancien joueur puis entraîneur de légende des Verts de Saint-Étienne ; et enfin l’ancien entraîneur du PSG, de Liverpool...

Voir aussi