BEHAIM DE NUREMBERG MARTIN (1459?-1507)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Fils de grands marchands flamands, Behaim, né à Nuremberg en 1459 (ou en 1436, selon certains auteurs), fut l'un des disciples de Regiomontanus. En 1480, il est, à Lisbonne, un des conseillers de Jean II en matière de navigation.

Il perfectionne l'astrolabe, introduisant dans sa fabrication le cuivre, plus solide et plus précis que le bois utilisé jusqu'alors.

Il participe à l'expédition de Diogo C ao, le long des côtes africaines, au cours de laquelle il aurait effectué des observations astronomiques.

En 1490, Behaim se retrouve à Nuremberg où il construit un globe terrestre ; le globe, le plus ancien qui ait été conservé, mesure 51 centimètres de diamètre et est décoré de miniatures dues à B. Glockenthon. Il reflète les conceptions portugaises de l'époque et montre une Asie très proche des côtes ouest de l'Europe.

—  Georges KAYAS

Écrit par :

Classification

Pour citer l’article

Georges KAYAS, « BEHAIM DE NUREMBERG MARTIN (1459?-1507) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 24 avril 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/martin-behaim-de-nuremberg/