PRASSINOS MARIO (1916-1985)

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Comme tant d'autres artistes qui ont illustré l'école de Paris, Mario Prassinos est d'abord un immigré. Né à Constantinople en 1916, il fut chassé par Ataturk, comme tous les Grecs de Turquie en 1922, et vint en France avec sa sœur Gisèle.Après le lycée Condorcet, les « Langues O ». C'est par Gisèle, sans doute, dont les premiers poèmes sont publiés dès 1934 (elle a quatorze ans) dans Document et dans Minotaure, qu'il entre en contact avec les surréalistes. Il va aux réunions du café de la Place Blanche et ne perd rien de la leçon de « l'automatisme pur », qui est déjà, cependant, pour les amis d'André Breton, quelque peu dépassé.

Les premières œuvres de Prassinos sont des illustrations pour sa sœur, chez Guy Lévis Mano (1934). Il se cherche, à la frontière du spontanéisme lyrique et de l'analyse figurative, où il rejoint Picasso, Masson et Dali, avec qui il expose en 1937, à L'Art cruel. Ses peintures d'alors, comme La Bataille de Fontenoy (1937) ou Guerrier grenouille (1938), mélangent des influences expressionnistes, cubistes et surréalisantes. Il faudra attendre le lendemain de la Seconde Guerre mondiale pour que Prassinos oublie tout et se concentre sur son style personnel.

Pour l'instant, revenu de la drôle de guerre, où il fut engagé volontaire, blessé et décoré, il s'installe 18, villa Seurat, où vécurent Soutine, Artaud, Henry Miller. Sa rencontre avec Queneau l'introduit dans les salons de Gallimard. Il y côtoie le tout-Paris littéraire et artistique de cette époque, mais Paulhan, maître à penser des peintres de la maison, lui préfère Fautrier et les futurs informels.

Prassinos tentera-t-il, après la rencontre de Magnelli, en 1947, quelque aventure du côté de l'abstraction ? Telle n'est pas sa voie. La réalité des choses l'a toujours retenu. Il ne se rapproche ni de Bazaine, ni de Wols, ni de Dubuffet, alors à la mode à Paris. Il va fuir la ville. Sa série Les Troupeaux date de 1949, année où il obtient la nationalité française : il se met aux tapisseries qui le rendront célèbre et dont les premières sont exposée [...]


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Écrit par :

  • : directeur de recherche honoraire au C.N.R.S., président de la Société internationale de poïétique, membre de l'Académie internationale de philosophie de l'art, Genève

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Pour citer l’article

René PASSERON, « PRASSINOS MARIO - (1916-1985) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 22 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/mario-prassinos/