Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PIRES MARIA-JOÃO (1944- )

La nature qui a doté Maria-João Pires de petites mains lui a refusé les extases de la haute virtuosité et l'ivresse des exploits athlétiques. Elle a, en revanche, ouvert à la pianiste portugaise les portes étroites de l'univers mozartien et lui a permis de trouver sa place parmi les poètes du clavier.

Maria-João Pires naît le 23 juillet 1944 à Lisbonne. Dès l'âge de sept ans, elle se produit en public à Porto dans des concertos de Mozart. Au conservatoire de sa ville natale, elle travaille, de 1953 à 1960, le piano avec Campos Coelho ainsi que la composition, la théorie et l'histoire de la musique avec Francine Benoit. Ses études sont jalonnées de nombreuses distinctions : premier prix au concours des jeunesses musicales portugaises (1953), premier prix au concours Elisa Pedroso (1958), deuxième prix au concours international des jeunesses musicales de Berlin (1960) et premier prix au concours international Franz Liszt de Lisbonne (1960). Grâce à une bourse de la fondation Gulbenkian de Lisbonne, elle part se perfectionner à Munich auprès de Rosl Schmid, puis à Hanovre au côté de Karl Engel. Elle sort véritablement de l'ombre quand elle remporte à Bruxelles, en 1970, le concours international Beethoven organisé pour célébrer le bicentenaire de la naissance du compositeur.

Très vite, Maria-João Pires séduit un vaste public avec des concertos de Bach et de Mozart, interprétés avec une simplicité ingénue et une fraîcheur juvénile. Elle fait ses premiers enregistrements (chez Denon, puis Erato) avec l'orchestre de chambre de la fondation Gulbenkian, l'orchestre de chambre de Lausanne et l'ensemble I Solisti Veneti sous la houlette de Theodor Guschlbauer, Armin Jordan, Michel Corboz et Claudio Scimone. Sa carrière se poursuit sous le signe de Mozart avec l'intégrale des sonates pour piano qu'elle grave par deux fois à vingt ans d'intervalle (en 1974 chez Denon, puis en 1991 chez Deutsche Grammophon [D.G.]). Elle enregistre aussi plusieurs sonates pour violon et piano, toujours de Mozart, en compagnie d'Augustin Dumay (1991, D.G.), qui lui donne également la réplique dans une intégrale des sonates pour violon et piano de Beethoven (2002, D.G.). Avec Ricardo Castro et Huseyin Sermet, elle interprète avec une belle sensibilité les partitions à quatre mains de Schubert.

Au début des années 1980, Maria-João Pires élargit sensiblement son répertoire de soliste en direction du romantisme avec quelques sonates de Beethoven, de nombreuses pages de Schubert et de Chopin (Valses, Nocturnes, Préludes), et quelques œuvres de Schumann qui conviennent à la fois à ses moyens et à son tempérament, comme les Scènes d'enfants, le Carnaval de Vienne ou les Scènes de la forêt. Elle est invitée, pour les concertos de Chopin, celui de Schumann et bien évidemment ceux de Mozart, par les plus prestigieux ensembles – l'Orchestre de Paris, les Orchestres philharmoniques de Londres, Berlin et Vienne, l'Orchestre symphonique de Boston, l'Orchestre du Concertgebouw d'Amsterdam – et les baguettes les plus célèbres – Claudio Abbado, André Previn, Emmanuel Krivine, Charles Mackerras, Trevor Pinnock, Charles Dutoit, John Eliot Gardiner, Bernard Haitink ou Ivan Fischer. Maria-João Pires accueille de nouveaux partenaires en musique de chambre – Michel Portal (clarinette), Douglas Boyd (hautbois), Pavel Gomziakov (violoncelle), Jian Wang (violoncelle) ou le Quatuor Emerson – dans des pages signées Brahms, Grieg, Franck, Debussy ou Ravel et pratique la mélodie avec Barbara Hendricks. Elle figure, parfois dans son propre rôle, dans plusieurs films signés Manoel de Oliveira. Elle fait ses débuts en 1990 au festival de Pâques de Salzbourg et effectue de nombreuses tournées en Europe et au Japon. En 1999, Maria-João Pires fonde à Belgais, non loin de la ville de Castelo Branco, un centre dédié à l'étude des arts.[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Pierre BRETON. PIRES MARIA-JOÃO (1944- ) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )