MANUSCRITS DE L'ÉCOLE DE BAGDAD(repères chronologiques)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

1209 Copie illustrée du texte d'Ahmed ibn al-Husayn ibn al-Ahnaf : Kitāb al-Baytara (Livre sur l'art vétérinaire). Ce manuscrit est conservé à la Bibliothèque nationale du Caire. Son colophon indique la date de 1209 et le lieu de fabrication : Bagdad. Ses illustrations se distinguent par un style animé, où des scènes de la vie quotidienne sont représentées avec un réalisme étonnant. Des éléments de tradition byzantine s'y allient à des héritages centrasiatiques.

1210 Le même texte est illustré dans le même style. Le manuscrit, qui ne possède pas de colophon, se trouve au Topkapi Sarayi à Istanbul.

Vers 1225 Copie illustrée des Maqāmāt d'al-Harīrī. Ce texte littéraire, d'une verve plutôt satirique, écrit dans un arabe recherché, relate les aventures d'un personnage picaresque. L'intérêt principal du texte réside dans ses acrobaties verbales, et il ne se prête donc pas particulièrement à l'illustration. Le manuscrit, richement illustré, se trouve à l'Institut oriental de l'Académie des sciences de Saint-Pétersbourg. Il ne possède pas de colophon. Le style des images est très proche de celui des deux manuscrits précédents.

1237 Le même texte est illustré dans le même style. Le manuscrit se trouve à la Bibliothèque nationale de France (« Hariri-Schefer »), il possède un colophon qui indique la date de 1237 et un nom : Yahya ibn Mahmūd al-Wāsitī, qualifié explicitement de copiste et de peintre. Le style de ces peintures est plus élaboré et plus cohérent que celui des illustrations de tous les autres manuscrits du même groupe.

1242-1258 Le même texte est illustré dans le même style, le manuscrit se trouve à la bibliothèque de la Suleymaniye à Istanbul. Il ne possède pas de colophon, mais l'une des peintures, qui représente une mosquée, comporte le nom du dernier calife abbasside, al-Musta'sim.

1251 Yahya ibn Mahmūd al-Wāsitī, qui apparaît ici seulement comme calligraphe, signe la copie sans [...]

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages




Écrit par :

  • : professeur d'histoire de l'art et d'archéologie islamiques à l'université de Paris-IV-Sorbonne

Classification

Pour citer l’article

Marianne BARRUCAND, « MANUSCRITS DE L'ÉCOLE DE BAGDAD - (repères chronologiques) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 17 mai 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/manuscrits-de-l-ecole-de-bagdad-reperes-chronologiques/