MAIASAURA

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Genre de dinosaures à bec de canard (hadrosaures), trouvé à l'état fossile en Amérique du Nord dans les sédiments du Crétacé supérieur (environ 80 millions d'années). Sa découverte a conduit à supposer que ces herbivores bipèdes prenaient soin de leur progéniture, d'où la forme féminine de leur nom, Maiasaura (en grec, « lézard bonne mère »).

En 1978, un site de ponte de Maiasaura fut découvert dans la formation Two Medicine, près de Choteau, dans le Montana (ouest des États-Unis). Des restes d'un adulte y étaient étroitement associés à un nid renfermant des juvéniles, chacun d'entre eux mesurant environ 1 mètre. À proximité, on découvrit des petits encore plus jeunes, n'excédant pas 50 centimètres de longueur, ainsi que d'autres nids contenant des pontes ou de nombreuses coquilles brisées. Les os des plus jeunes dinosaures n'étaient pas complètement ossifiés, ce qui signifie qu'ils étaient incapables de se déplacer immédiatement après l'éclosion, et avaient donc besoin de certains soins parentaux. En plus de ceux qui ont été trouvés dans les sites de ponte, des centaines de squelettes conservés dans un même niveau de cendre volcanique, dans le Montana, suggèrent que Maiasaura effectuait des migrations en groupes. Ces données montrent aussi que ces dinosaures avaient des comportements sociaux et se réunissaient pour pondre ; il est probable qu'ils revenaient aux mêmes sites de ponte d'une année sur l'autre. Des études effectuées sur la microstructure des os indiquent qu'il devait falloir à Maiasaura environ sept à huit ans pour atteindre sa taille d'adulte, soit 8 mètres de longueur.

—  Universalis

Classification

Pour citer l’article

« MAIASAURA », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 juillet 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/maiasaura/