Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MACBETH (mort en 1057) roi d'Écosse (1040-1057)

Petit-fils de Ruaidri et fils de Finnloech. Les sources diffèrent sur la position de Macbeth avant son accession au trône. Selon les annales irlandaises, Finnloech aurait été roi d'Écosse (ri Alban) ; les annales de Tigernach en font un « mormaer » (seigneur héréditaire) de Moray (Moreb). D'après les sources norvégiennes, il aurait été « jarl ». Il semble donc bien que Macbeth n'avait aucun droit au trône, qu'il fut incité à le saisir par suite de la défaite de Duncan Ier, héritier du roi Malcolm et battu par un chef scandinave d'Orkney et Caithnes, et que pour s'en emparer il fit assassiner Duncan. Son règne paraît avoir été prospère. Mais il eut à combattre l'ancienne famille royale et sortit victorieux de ces batailles, jusqu'au jour où ses ennemis trouvèrent une aide puissante dans l'armée de Siward, comte de Northumbrie. Macbeth trouva la mort à Lumphanan.

Dans le drame de Shakespeare (1606), Macbeth assassine Duncan, qui est son hôte, pendant son sommeil. Il est très vite frappé par le remords, tandis que son épouse, elle, garde son sang-froid. Mais, finalement, lady Macbeth est également atteinte par le remords et se suicide. Macbeth est vaincu et tué par Malcolm, fils de Duncan.

— Paul QUENTEL

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Paul QUENTEL. MACBETH (mort en 1057) roi d'Écosse (1040-1057) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Voir aussi