MALACHIE LIVRE DE

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Dernier livre de la collection biblique dite des Douze Petits Prophètes, le Livre de Malachie, introduit par le titre massa (« proclamation », « oracle »), est probablement une œuvre anonyme. Le mot hébreu maleaki (« mon messager ») lui sert de nom d'auteur : ce terme, extrait de Malachie, iii, 1, est généralement pris comme nom commun (à moins qu'il ne s'agisse d'un véritable nom propre ; on trouve, en effet, d'autres noms du même type : Uri, dans Exode, xxxi, 2 ; Etni, dans I Chroniques, vi, 26 ; Buzi, dans Ézéchiel, i, 3).

Le Livre de Malachie peut se diviser aisément en six sections ou discours, qui se présentent sous forme de harangues et sont suivis d'appendices (iii, 22-24 ; l'authenticité de ces versets est discutée, le verset 22 étant emprunté au Deutéronome) : l'amour gratuit de Yahvé pour Israël (i, 1-5) ; les négligences des prêtres qui déshonorent leur Dieu (i, 6-ii, 9) ; les invectives contre les mariages mixtes et le divorce (ii, 10-16) ; l'annonce du « Jour de Yahvé » et de la venue du « Messager » qui purifiera le sacerdoce et le Temple (ii, 17-iii, 5) ; les malheurs du présent, sauterelles et disette, qui cesseront quand la dîme pour le sanctuaire sera payée de nouveau (iii, 6-12) ; la récompense des justes et le châtiment des pécheurs au jour du Jugement (iii, 13-21).

On peut dater le Livre de Malachie des environs de ~ 450. Le livre est postérieur à ~ 516 (date à laquelle le culte a repris dans le second Temple ; cf. i, 13) et probablement antérieur à l'intervention de Néhémie sur les mariages mixtes (en ~ 445).

On retrouve dans ce livre les données prophétiques traditionnelles (élection du peuple, sainteté de Dieu, équité sociale, exigences et fidélité cultuelles) ; l'influence du Deutéronome y est très marquée. Le message eschatologique (« Jour de Yahvé ») concerne seulement Israël, qui, à cette époque, devait lutter pour son existence. La densité religieuse du livre n'y perd pas pour autant, mais, au contraire (c'est le cas par exemple pour la théologie du mariage), y gagne en profondeur.

—  André PAUL

Écrit par :

Classification

Pour citer l’article

André PAUL, « MALACHIE LIVRE DE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/livre-de-malachie/