MODEL LISETTE (1906-1983)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Inscrite dans l'histoire de la photographie, une seule image suffit à situer Lisette Model. Née à Vienne le 10 novembre 1901, d'une mère française et d'un père austro-italien, cette femme photographe se promène sur la plage de Coney Island, à New York, en 1942. Elle porte en sautoir son appareil photo qui, depuis qu'elle a abandonné la peinture, en 1937, ne la quitte pratiquement jamais. Elle aperçoit une femme de très forte corpulence, vêtue d'un maillot noir, qui joue, avec un plaisir non dissimulé, dans la vague roulante, tout près du bord. Elle s'approche, engage la conversation avec la baigneuse, rit, photographie. Elle réalise alors une étonnante image où le corps, le plaisir, l'absence de complexe, l'imposante masse de chair, la complicité et une approche directe et amicale ne cessent, aujourd'hui encore, de nous surprendre. Mieux, cette baigneuse que Lisette Model a capturée à de nombreuses reprises et qui joue devant l'objectif avec une grâce étonnante, devient, en même temps que son œuvre la plus célèbre, son amie. Il en a souvent été de même tout au long d'un parcours sans esbrouffe qui n’a laissé, hélas, qu'un seul album.

L'éducation de Lisette Model avait été assurée par des précepteurs, dans une famille aisée flirtant avec la diplomatie. À Vienne elle étudie la musique ; son maître s'appelle Arnold Schönberg. En 1922, la jeune Autrichienne abandonne le cercle musical où elle a travaillé le piano, le chant et la composition et gagne Paris. Elle épouse le peintre Ersa Model en 1936, ce qui la pousse à quelques essais au chevalet, bien vite abandonnés pour la photographie au Leica et au Rolleiflex. Dès l'été de 1938, une série sur la Riviera et ses baigneuses – déjà – la fait connaître en France. On la catalogue comme photographe humoristique au moment où elle entreprend un travail d'images à la sauvette d'abord à Nice, puis à Paris. Elle réalise quelques portraits directs et parfois féroces de retraités sur la promenade des Anglais, et le superbe instantané d'un aveugle sur le trottoir de la capitale.

En 1937, après un court séjour à Munich, Lisette Mode [...]

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages




Écrit par :

Classification

Pour citer l’article

Christian CAUJOLLE, « MODEL LISETTE - (1906-1983) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 mai 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/lisette-model/