VALIANT LESLIE (1949- )

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Mathématicien et théoricien de l'informatique américain, lauréat du prix Nevanlinna en 1986. Né le 28 mars 1949 à Budapest en Hongrie, Leslie Valiant fait ses études supérieures au King's College de Cambridge (Grande-Bretagne) et à l'Imperial College de Londres ; il obtient le grade de docteur en informatique à l'université Warwick de Coventry (Grande-Bretagne) en 1974. Il enseigne à l'université Carnegie-Mellon à Pittsburgh (Pennsylvanie), à l'université de Leeds (Grande-Bretagne), puis à celle d'Édimbourg (Écosse) avant d'être nommé en 1982 professeur d'informatique et de mathématiques appliquées à l'université Harvard (Cambridge, Massachusetts).

Pionnier des études sur l'intelligence artificielle, Valiant a contribué au développement de la théorie de la complexité ; en 1979, il introduit le concept de classe P, qui permet de classer selon leurs difficultés un grand nombre de problèmes algébriques, numériques ou combinatoires. Il a, par ailleurs, montré tout l'intérêt du calcul parallèle en concevant en 1980 une méthodologie de routage aléatoire qui peut s'appliquer sur un réseau de communication. Les algorithmes développés en 1990 dans le cadre de son modèle BSP (bulk synchroneous parallel, « parallèle synchrone global ») font le lien entre l'architecture des ordinateurs parallèles et leur programmation. En 1983, Valiant propose le modèle PAC (pour probablement approximativement correct), qui lui permet de développer une théorie de l'apprentissage informatique. Dans son livre Circuits of the Mind (Oxford University Press, 1994), il décrit un modèle de calcul neuronal qui essaie de représenter le fonctionnement du cortex.

—  Bernard PIRE

Écrit par :

  • : directeur de recherche au CNRS, centre de physique théorique de l'École polytechnique, Palaiseau

Classification

Pour citer l’article

Bernard PIRE, « VALIANT LESLIE (1949- ) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 08 décembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/leslie-valiant/