HOWARD LESLIE (1893-1943)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Acteur, producteur et réalisateur anglais, Leslie Howard montrait dans son jeu un charme britannique plein de flegme et d'humour.

Né le 3 avril 1893 à Londres, Leslie Howard Steiner travaille d'abord comme employé de banque. Durant ses années de service au cours de la Première Guerre mondiale, son intérêt précoce pour le théâtre s'affirme. Prenant pour nom de scène Leslie Howard, en même temps qu'il fait une première apparition au cinéma, il commence à se produire sur scène en 1917. Il joue ensuite quelques années en Angleterre, puis devient populaire dans les spectacles new-yorkais de Broadway. Après un bref séjour à Londres en 1926, il joue longtemps avec l'actrice Tallulah Bankhead dans la pièce Her Cardboard Lover (1927). Peu après, il se produit à Londres et à New York dans Berkeley Square, adaptation du roman inachevé d'Henry James The Sense of the Past (Le Sens du passé) mise en scène par John Balderston. Parmi ses autres grands succès sur les planches, citons The Petrified Forest (1935) et Hamlet (1936), qu'il produit lui-même.

Leslie Howard fait ses débuts dans les studios américains en 1930, lorsqu'il apparaît dans Outward Bound, de Robert Milton. Huit ans plus tard, il campe un Henry Higgins incomparable dans la première adaptation majeure au cinéma, qu'il co-réalise avec Anthony Asquith, du Pygmalion de George Bernard Shaw. Parmi ses autres films mémorables figurent Of Human Bondage (1934, L'Emprise), de John Cromwell, The Scarlet Pimpernel (1935, Le Mouron rouge), de Harold Young, The Petrified Forest (1936, La Forêt pétrifiée), de Archie Mayo, Romeo and Juliet (1936) de George Cukor, Stand-In (1937, Monsieur Dood part pour Hollywood) de Tay Garnett, Gone with the Wind (1939, Autant en emporte le vent) de Victor Fleming et Intermezzo : a love story (1939, Intermezzo ou La rançon du bonheur), de Gregory Ratoff. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, l'acteur participe à l'effort de guerre à travers des films et des conférences. L'avion qui le transporte de Lisbonne à Londres est abattu en pleine mer, le 1er juin 1943.

—  Universalis

Classification

Pour citer l’article

« HOWARD LESLIE - (1893-1943) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 06 octobre 2018. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/leslie-howard/