Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

POMARÉ LES

Famille de souverains qui régna sur Tahiti jusqu'à la fin du protectorat et la « cession à la France de la souveraineté sur tous les territoires dépendant de la couronne de Tahiti » (1880).

L'histoire de l'accession des Pomaré au trône se confond avec la période de colonisation européenne dans le Pacifique : à l'origine, chef relativement mineur du district des environs de Papeete, Tu, connu plus tard sous le nom de Pomaré Ier (1743 env.-1803), devint l'intermédiaire des navigateurs de passage (commerce de porc avec la jeune colonie de Nouvelle-Galles du Sud en Australie) et l'hôte des missionnaires. Son fils Tu II (Pomaré II, 1780 env.-1821), de son véritable nom Variatoa, par une habile politique de conquête et d'alliances matrimoniales traditionnelles, réussit à s'imposer peu à peu comme l'interlocuteur « royal » des représentants européens des grandes puissances. Il embrassa la religion protestante en 1812. Cependant, malgré la promulgation du sévère Code Pomaré en 1819, des troubles continuèrent à se produire, fomentés par des adversaires ou par des chrétiens déçus (mouvement millénariste Mamaia).

Après le court règne de Pomaré III (1819-1827), le trône revint à Aïmata (la reine Pomaré IV, 1813-1877) qui dut, en 1843, accepter le protectorat français imposé contre les Britanniques. En 1880, la France annexe le royaume de Pomaré pour mettre fin au désordre que l'on attribuait au régime du protectorat et aux intrigues étrangères. La dernière « reine » de Tahiti, Marau Taaroa, est morte en 1934.

— Jean-Paul LATOUCHE

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Jean-Paul LATOUCHE. POMARÉ LES [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • OCÉANIE - Histoire

    • Écrit par Christian HUETZ DE LEMPS
    • 7 534 mots
    • 1 média
    ...notamment militaires et navales, qui faisaient la suprématie des Blancs. On sait par exemple le rôle que jouèrent les mutinés du Bounty dans les succès de Pomaré Ier à Tahiti, avant que certains d'entre eux ne se lançassent dans l'aventure bien connue de Pitcairn pour se mettre à l'abri des bateaux de...

Voir aussi