LES COMBATS POUR LA NATURE (V. Chansigaud)Fiche de lecture

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

L’homme dans la nature

Valérie Chansigaud a choisi sept propositions. « Population et ressources » évoque la thèse selon laquelle il existe trop d’humains sur la planète. Avec son Essai sur le principe de population, Malthus a lancé cette controverse au début du xixe siècle, au moment où le développement industriel de la Grande-Bretagne s’amorce. Directement liée au progrès industriel, la polémique dure depuis presque deux siècles sans trouver de conclusion définitive. Mais sait-on que ces débats issus d’une analyse essentiellement politique de Malthus ont débouché sur de grandes questions environnementales comme les limites de la planète, le progrès en agriculture ou l’usage des statistiques ?

Peut-on réconcilier « progrès et nature » ? À la vision de Malthus et toujours dans le contexte du développement qui gagne l’Europe et l’Amérique du Nord succède la pensée optimiste de George P. Marsh, Élisée Reclus et Henry George, artisans d’un progrès contrôlable, positif pour l’humain, qui réconcilierait l’homme et la nature. Une illustration inattendue en est la politique de parcs nationaux pour préserver et mettre en évidence les richesses de la nature. Un corollaire en est la place croissante donnée aux experts écologues.

« Les mille visages idéologiques du lien avec la nature » permettent de percevoir la pauvre spiritualité « naturelle » de certains contemporains, pas très éloignée d’une sorte de nostalgie rousseauiste des temps anciens, tout autant que la prétention teintée de démesure d’une approche purement scientifique ou technique de la nature.

« C’est la faute à la consommation » ou plutôt au développement économique… Bernard de Mandeville lance la discussion dès le début du xviiie siècle avec sa Fable des abeilles, débat qui perdure sur les conditions et conséquences de l’enrichissement de quelques-uns, dont la théorie du ruissellement est une transposition récente.

« La pollution invisible » traite de la face noire des problèmes environnementaux et des stratégies p [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 3 pages


Écrit par :

  • : chercheur en histoire des sciences, université Paris-VII-Denis-Diderot, ancien chef de service à l'Institut Pasteur

Pour citer l’article

Gabriel GACHELIN, « LES COMBATS POUR LA NATURE (V. Chansigaud) - Fiche de lecture », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-combats-pour-la-nature/