LES CARNETS (M. Tsvetaeva)

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Notre xxie siècle commençant se penche volontiers sur les coulisses de la création et les écrits intimes – du brouillon désordonné aux mémoires construits, en passant par le journal. La parution de la traduction richement annotée des Carnets de Marina Tsvetaeva (publiés sous la direction de L. Jurgenson, traduits par E. Amoursky et N. Dubourvieux, éditions des Syrtes, Paris, 2008) s'inscrit dans ce contexte de curiosité pour la source du verbe poétique et la face cachée, privée, de l'écrivain.

Le destin de Marina Tsvetaeva (1892-1941), l'une des grandes voix poétiques russes du xxe siècle, est à l'image de celui de son pays, tragique mais plein d'exaltation. Née dans une famille d'intellectuels aisés (son père, historien d'art, fonde le musée Pouchkine de Moscou), se consacrant très tôt à la poésie, elle subit les privations de la révolution et de la guerre civile puis l'arrachement au sol natal, et vit à partir de 1925 dans le milieu émigré parisien. Celui-ci, après l'avoir accueillie avec enthousiasme, la rejette à cause de l'ambiguïté de ses opinions politiques et de l'obscurité de sa poésie. Rentrée en U.R.S.S. en 1939, elle se suicide en 1941 après avoir vécu l'arrestation de sa fille et de son mari, Serge Efron, membre du N.K.V.D., exécuté en 1941. Redécouvertes au début des années 1990, ses œuvres – poésies, essais, et depuis l'ouverture de ses archives en 2000, journaux et carnets – sont enfin entièrement à la disposition du public.

Les quinze carnets couvrent la période de 1913 à 1939 – presque toute la vie adulte de Tsvetaeva donc, mais avec une répartition temporelle très inégale : les onze premiers carnets vont de 1913 à 1923, tandis que les seize années d'émigration en France sont consignées dans les quatre derniers, beaucoup plus succincts et disparates. L'écriture sur soi en période d'émigration semble se déliter peu à peu avant de s'éteindre au retour en U.R.S.S. Pour Tsvetaeva comme pour beaucoup d'écrivains de l'« Âge d'argent » russe – les deux décennies précédant la révolution de 1917 – poésie et vie sont [...]


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Écrit par :

  • : maître de conférences en littérature et culture russes, Sorbonne université

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Hélène MÉLAT, « LES CARNETS (M. Tsvetaeva) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 24 octobre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/les-carnets/