LE ROUGE ET LE NOIR (Stendhal)Fiche de lecture

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Un enfant du siècle

L'ambiguïté du personnage de Julien Sorel donne au roman sa force et son ampleur ; hypocrite et calculateur, futur abbé mais incrédule, il est aussi plein de fougue et de talent, et frappé de cette susceptibilité ombrageuse qui causera, si on l'en croit, tant de tort à son créateur : « Julien, debout sur un grand rocher, regardait le ciel, embrasé par un soleil d'août. [...] Quelque épervier parti des grandes roches au-dessus de sa tête était aperçu par lui, de temps à autre, décrivant en silence ses cercles immenses. L'œil de Julien suivait machinalement l'oiseau de proie. Ses mouvements tranquilles et puissants le frappaient, il enviait cette force, il enviait cet isolement. C'était la destinée de Napoléon, serait-ce un jour la sienne ? »

Si le livre ne doit pas être réduit au genre du roman d'apprentissage, le destin de l'ambitieux Julien est intimement lié à l'histoire de sa formation. L'enfant qui rêvait des épopées napoléoniennes deviendra à son corps défendant l'élève des puissants Jésuites de la Restauration. Le bon curé Chélan cédera à son tour le pas à l'habile abbé Picard qui permettra au jeune homme de croiser un « maître » plus conforme à ses idéaux en la personne du marquis de La Mole. Il en va de même pour « l'éducation sentimentale » de Julien et pour la férocité de la critique politique qui procure une connaissance sans pareille d'une France où l'horizon de toute une génération semble bouché. Le Rouge et le Noir ne se résume donc pas à être, selon la formule de son auteur, un « miroir que l'on promène sur une grande route ». Il reste incomparable pour son sens du mouvement, son insolence, sa fantaisie sans répit, et pour cet art du « lâchez-tout » – perceptible autant chez Mathilde que chez Julien – sans lequel la littérature ne vaudrait pas une heure de peine.


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 3 pages


Écrit par :

  • : professeur d'études cinématographiques et d'esthétique à l'université de Paris-Est-Marne-la-Vallée

Classification

Pour citer l’article

Marc CERISUELO, « LE ROUGE ET LE NOIR (Stendhal) - Fiche de lecture », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 05 décembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/le-rouge-et-le-noir/