Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

LÊ DUC THO (1911-1990)

Homme politique vietnamien, né le 14 octobre 1911 dans la province de Nam Ha Ninh (Vietnam), mort le 13 octobre 1990 à Hanoï.

Membre fondateur du Parti communiste indochinois (P.C.I.) en 1930, Lê Duc Tho, de son vrai nom Phan Dinh Khai, est emprisonné par les autorités coloniales françaises de 1930 à 1936 puis de 1939 à 1944 en raison de ses activités politiques. Après sa seconde libération, il retourne à Hanoï en 1945 et participe à la direction du Viêt-Minh, la Ligue révolutionnaire pour l'indépendance du Vietnam, ainsi que du P.C.I. qui renaît sous le nom de Parti des travailleurs du Vietnam (Lao Dong). Il demeurera dès lors le plus haut dirigeant du Viêt-Minh dans le Sud-Vietnam jusqu'à la signature des accords de Genève en 1954. En 1955, Lê Duc Tho devient membre du bureau politique du Lao Dong, rebaptisé Parti communiste vietnamien (P.C.V.) en 1976. Pendant la guerre du Vietnam (1955-1975), il organise l'insurrection Viêt-cong contre le gouvernement du Sud-Vietnam à la fin des années 1950. Il mènera à bien la plupart de ses missions en se cachant au Sud-Vietnam jusqu'à la fin de la guerre.

Conseiller spécial de la délégation nord-vietnamienne lors des négociations de paix tenues de 1968 à 1973, Lê Duc Tho est surtout célèbre pour avoir pris part à la signature des accords de Paris en 1973. Devenu finalement le principal porte-parole de la délégation, il négocie à ce titre l'accord de cessez-le-feu qui conduit au retrait des dernières troupes américaines stationnées au Sud-Vietnam. En récompense de cet exploit, il reçoit dans l'année même le prix Nobel de la Paix, conjointement avec le secrétaire d'État américain Henry Kissinger, mais refuse cet honneur au motif que « la paix n'a pas réellement été établie ». Lê Duc Tho supervise ensuite l'offensive nord-vietnamienne qui renverse le gouvernement du Sud-Vietnam en 1975. Il joue un rôle similaire dans les premiers stades de l'invasion du Cambodge par le Vietnam en 1978. Il demeurera membre du bureau politique du P.C.V. jusqu'en 1986, quatre ans avant sa mort.

— Universalis

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis. LÊ DUC THO (1911-1990) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • VIETNAM

    • Écrit par Philippe DEVILLERS, Universalis, Pierre-Bernard LAFONT, NGUYÊN TRÂN HUÂN, Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, Matthieu SALOMON, Stéphanie SOUHAITÉ, Christian TAILLARD
    • 46 746 mots
    • 40 médias
    ...d'août 1969, Washington et Hanoi s'engagèrent à Paris dans une négociation secrète, dont les deux principaux protagonistes furent Henry Kissinger et Lê Duc Tho. En décembre 1969, devant l'obstination de Hanoi, les Américains décidèrent de « vietnamiser » la guerre en donnant à Thiêu les moyens militaires...

Voir aussi