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LAUTRÉAMONT ISIDORE DUCASSE dit COMTE DE (1846-1870)

Bibliographie

Principales éditions des œuvres de LautréamontLes Chants de Maldoror, Chant premier par ***, impr. Balitout, Questroy et Cie, août 1868, in-8, 31 p. Les Chants de Maldoror, Chant premier par ***, dans Parfums de l'âme, recueil collectif publié par E. Carrance, 1869, impr. de Chaynes, Bordeaux, p. 30-65. Les Chants de Maldororpar Le Comte de Lautréamont, Paris. En vente chez tous les libraires, 1869. Au verso du faux-titre : Bruxelles, impr. Lacroix, Verboeckoven et Cie. In-18, 332 p.

Poésies I et II par Isidore Ducasse, Paris, journaux politiques et littéraires, Librairie Gabrie, 1870. 2 fasc. de 16 p. in-8o. Les Chants de Maldoror, Paris et Bruxelles, 1874. (Rozez, libraire de Bruxelles, a lancé sur le marché les exemplaires de l'édition de 1869 sous une nouvelle couverture.) Les Chants de Maldoror, préface de L. Genonceaux, Paris, Genonceaux, 1890. Œuvres complètes, précédées des préfaces d'éditions antérieures dues à L. Genonceaux, R. de Gourmont, E. Jaloux, Ph. Soupault, J. Gracq, A. Breton, R. Caillois, M. Blanchot, Paris, 1953. Œuvres complètes, éd. P. O. Walzer, Bibliothèque de La Pléiade, 1970. Œuvres complètes, éd. J.-L. Steinmetz, Garnier-Flammarion, 1990 (cette édition contient, pour la première fois, la lettre de Ducasse à Victor Hugo du 10 novembre 1868). Critiques L. Bloy, « Le Cabanon de Prométhée », in Mercure de France, 1890

R. de Gourmont, « La Littérature Maldoror », ibid., 1891

V. Larbaud, « Les Poésies d'I. Ducasse », in La Phalange, 1914

P. Soupault, Lautréamont, Paris, 1927

L. Aragon, A. Breton & P. Eluard, Lautréamont envers et contre tout, Paris, 1927

L. Pierre-Quint, Le Comte de Lautréamont et Dieu, Marseille, 1928

A. Breton, préface aux Œuvres, éd. G.L.M., Paris, 1938

C. Muller, « Documents inédits sur le Comte de Lautréamont », in Minotaure, mai 1939, no 12-13

G. Bachelard, Lautréamont, Paris, 1939

M. Blanchot, Lautréamont et Sade, Paris, 1949

M. Viroux, « Lautréamont et le Docteur Chenut », in Mercure de France, déc. 1952

M. Saillet, « Les Inventeurs de Maldoror », in Les Lettres nouvelles, avril, mai, juin, juillet 1954

L. Aragon, « Lautréamont et nous », in Les Lettres françaises, 1er et 8 juin 1967

M. Pleynet, Lautréamont par lui-même, Paris, 1967

P. Sollers, « La Science de Lautréamont », in Critique, oct. 1967

J. Kristeva, La Révolution du langage poétique, Seuil, Paris, 1974

F. Caradec, Isidore Ducasse, comte de Lautréamont, Gallimard, Paris, 1975

J. M. G. Le Clézio, « Le Rêve Maldoror », in La Nouvelle Revue française, juin, juillet, août 1980

M. Pierssens, Éthique à Maldoror, Presses univ. Lille, 1984

S. C. David, Isidore Lautréamont, Seghers, Paris, 1992. « Lautréamont », numéros spéciaux de Disque vert, 1925 ; Cahiers du Sud, 1946 ; L'Arc, 1967 ; Revue d'histoire littéraire de la France, 1974 ; Europe, 1987 ; Parcours (P.U. de Valenciennes), 1994

J.-J. Lefrère& F. Caradec dir., Isidore Ducasse à Paris, actes du colloque (Paris, 2-4 oct. 1996), Du Lérot, Tusson, 1997

Cahiers Lautréamont, 1987 (30 numéros en 1994). Colloques de Cerisy, 1989 (publié à Valenciennes en 1992) ; Colloque de Montevideo, 1992 (Montevideo, 1993).

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Écrit par

  • : agrégé de lettres classiques, docteur d'État, université de Paris-III-Sorbonne nouvelle, professeur de littérature française à l'université de Nantes

Classification

Pour citer cet article

Jean-Luc STEINMETZ. LAUTRÉAMONT ISIDORE DUCASSE dit COMTE DE (1846-1870) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • LES CHANTS DE MALDOROR, Lautréamont - Fiche de lecture

    • Écrit par Pierre VILAR
    • 1 024 mots

    Un auteur sans image réclamant son « anéantissement complet » (Isidore Ducasse, alias le comte de Lautréamont, 1846-1870). Un livre sans auteur, une épopée sans héros assignable, deux noms (Lautréamont, Maldoror) que qualifient leur disparition protéiforme, leur richesse de calembours ou leur pouvoir...

  • NÉGATIONNISME

    • Écrit par Nadine FRESCO
    • 7 529 mots
    ...poursuit ainsi son entreprise de « démystification » des œuvres littéraires, proposant notamment une « traduction » en français des Chimères de Nerval après avoir consacré sa thèse de doctorat, soutenue en 1972, à démontrer que Les Chants de Maldoror de Lautréamont n'étaient qu'une « supercherie...
  • SURRÉALISME - Histoire

    • Écrit par Ferdinand ALQUIÉ, Pierre DUBRUNQUEZ
    • 11 416 mots
    • 3 médias
    ...d'une crise qu'aucune euphorie victorieuse, aucun rétablissement moral ne pouvaient à leurs yeux masquer. Hormis les figures tutélaires de Rimbaud et de Lautréamont, ils ne trouvaient guère dans le paysage littéraire français de l'époque beaucoup de ces « individus pour qui l'art avait cessé d'être une...

Voir aussi