MAJEUR LAC

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Le lac Majeur, lago Maggiore ou Verbano en italien, est le deuxième plus grand lac d'Italie (212 kilomètres carrés). Il se partage entre la Lombardie à l'est et le Piémont à l'ouest, tandis que la pointe nord s'étend dans le canton suisse du Tessin. Situé à 193 mètres d'altitude, il mesure 54 kilomètres de longueur pour une largeur maximale de 11 kilomètres et une profondeur maximale de 372 mètres. Le lac Majeur est traversé du nord au sud par le Tessin. Ses autres principaux tributaires sont la Maggia au nord, le Toce à l'ouest et la petite Tresa, émissaire du lac Lugano, à l'est. Au large de la rive occidentale se trouvent les célèbres îles Borromées, détachées de la langue de terre de Pallanza-Verbania. Bordé par les Alpes suisses au nord et par la plaine lombarde au sud, le lac jouit d'un climat doux et tempéré.

La famille Borromeo est la plus grande propriétaire des alentours depuis le xve siècle. Elle détient toujours les îles auxquelles elle a donné son nom, de même que des droits de pêche. Le nom du lac ferait référence à ses voisins bien plus petits, les lacs d'Orta et de Varèse.

Des truites, des brochets, des perches et des aloses peuplent les eaux du lac. Sur la côte ouest, Stresa, Verbania, Arona et Cannobio sont des lieux de villégiature réputés. À l'est, on compte Luino et Laveno, et au nord, la ville suisse de Locarno. Des vaporetti font la navette entre toutes ces stations. Au sud-ouest de Stresa, le mont Mottarone (1 491 mètres) sépare le lac Majeur de l'Orta.

—  Universalis

Classification

Pour citer l’article

« MAJEUR LAC », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 27 mars 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/lac-majeur/