L'ÎLE AU TRÉSOR, Robert Louis StevensonFiche de lecture

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

L'Île au trésor (1883) n'est certes pas le premier livre de Robert Louis Stevenson (1850-1894). Il avait déjà signé de nombreux articles, essais, récits de voyages, ainsi que des poèmes et des nouvelles. L'Île au trésor est en revanche son premier roman, et constitue à ce titre un tournant dans sa carrière d'écrivain. Pour la première fois, Stevenson mène une histoire jusqu'à son terme, sans renoncer. De retour de Californie, il se donne le sentiment d'avoir passé une frontière : écrire le mot « fin » au bas d'un manuscrit, en octobre 1881, lui donne enfin des raisons d'espérer. Il en était temps : chef de famille depuis peu – il vient d'épouser Fanny Osbourne, et vit avec Lloyd, son beau-fils –, Robert Louis, à l'âge de trente et un ans, dépendait toujours financièrement de son père. Le livre marque le début de la reconnaissance, permet son émancipation et consacre de belle façon son entrée dans la carrière littéraire.

Robert Louis Stevenson

Robert Louis Stevenson

Photographie

L'écrivain écossais Robert Louis Stevenson (1850-1894), essayiste, poète, romancier et grand voyageur. 

Crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Afficher

Devenu un classique de la littérature enfantine, L'Île au trésor a donc porté chance à son auteur. Tout au plus observera-t-on que le succès jamais démenti du livre a contribué à réduire l'image de Stevenson, en le cantonnant dans la catégorie des écrivains pour la jeunesse. Or la diversité de ses productions postérieures, leur étonnante complexité témoignent de la profondeur de son génie littéraire. Une profondeur déjà inscrite dans les pages de L'Île au trésor.


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages


Écrit par :

  • : professeur à l'université de Paris-III-Sorbonne nouvelle

Classification

Pour citer l’article

Marc PORÉE, « L'ÎLE AU TRÉSOR, Robert Louis Stevenson - Fiche de lecture », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 13 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/l-ile-au-tresor/