KAMARAJ KUMARASWAMI (1903-1975)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Ancien président du Congrès, le dernier des grands disciples du Mahatma Gandhi, Kumaraswami Kamaraj fut un des politiciens les plus influents de l'Inde contemporaine. Dans la plus grande discrétion, il excella, pendant des décennies, à dénouer de manière inespérée les crises politiques du pays, passant, selon l'expression des journaux indiens, pour un véritable kingmaker (faiseur de rois).

Kumaraswami Kamaraj est né dans l'État de Madras (depuis 1968, Tamilnadu) au sein d'une famille hindoue appartenant à une caste inférieure. Il reçut une éducation sommaire, sa condition ne lui permettant pas de fréquenter les écoles réputées. Ses origines, son inlassable dévouement à la cause des faibles et des déshérités lui ont toujours valu une grande popularité auprès des masses. Bien qu'il ne parlât ni l'anglais ni le hindi, il rassemblait partout où il allait des foules importantes venues l'écouter.

Kamaraj fit ses débuts dans la vie politique à l'âge de quinze ans en participant aux activités du parti du Congrès dans son district d'origine, où il travailla jusqu'à son accession, assez tardive, à la scène politique nationale (après l'indépendance, 15 août 1947). Militant très actif du Congrès du Tamilnadu, Kamaraj est élu membre du comité de travail (T.N.C.C.) en 1920, membre du All India Congress Committee (A.I.C.C.) en 1931, secrétaire du T.N.C.C. en 1935, puis député à l'Assemblée législative de Madras en 1937 et en 1946.

Son action politique lui vaut d'être arrêté à plusieurs reprises et de passer trois ans en prison (1942-1945). Après l'indépendance, le rôle qu'il commença à jouer au niveau national marque l'influence grandissante du Sud dans la politique du parti, jusqu'alors menée exclusivement par le Nord.

Kamaraj, qui d'ailleurs n'abandonne pas pour autant ses responsabilités politiques dans son district du Tamilnadu, est élu député de l'Assemblée constituante de l'Inde en 1947, membre de l'A.I.C.C. Working Committee en 1949, membre du Parlement lors des élections générales de 1952. Président du T.N.C.C. de 1939 à 1954, [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages


Écrit par :

  • : journaliste, ancien maître de conférences à l'université d'Alexandrie

Classification

Pour citer l’article

Raymond MORINEAU, « KAMARAJ KUMARASWAMI - (1903-1975) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 04 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/kumaraswami-kamaraj/