RUBY KARINE (1978-2009)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Certains succès sportifs connaissent un écho plus important que d'autres. Il en va ainsi du triomphe de Karine Ruby aux Jeux de Nagano en 1998 : en effet, en remportant le slalom géant, la Française s'adjugea la première médaille d'or olympique décernée en snowboard, sport qui faisait son entrée au programme. Pour nombre de fans de la « glisse », cette jeune femme volontaire au caractère bien trempé, perfectionniste, quelque peu introvertie, devint ce jour-là une idole.

Karine Ruby est née le 4 janvier 1978 à Bonneville (Haute-Savoie). Elle grandit dans le chalet familial situé au pied des pistes de ski des Grands-Montets, au lieu-dit La Rosière, à quelques kilomètres de Chamonix. Elle chausse sa première paire de skis dès son plus jeune âge. À onze ans, elle opte pour le snowboard ; en 1994, à seize ans, elle remporte sa première victoire dans une épreuve de Coupe du monde.

Les succès s'enchaînent : elle est championne du monde de slalom géant en 1996, puis championne du monde de boardercross en 1997. Elle se présente en grande favorite aux jeux Olympiques de Nagano.

Le 10 février 1998, à Shiga Kogen, lors d'une journée neigeuse sur le mont Yakebitai, Karine Ruby va donc entrer dans l'histoire olympique, et ce en toute sérénité. Malgré une faute durant la première manche de ce slalom géant, sur un parcours tracé par son entraîneur Pierre Garnier, elle s'impose nettement, devançant la deuxième, sa compatriote Isabelle Blanc, de près de 2 secondes. Cette performance lui permet de « gérer » la seconde manche et de devenir championne olympique, reléguant l'Allemande Heidi Renoth à 1,83 s et l'Autrichienne Brigitte Köck à 2,08 s. En fait, personne n'avait envisagé que la médaille d'or échappât à Karine Ruby, sauf peut-être elle-même, qui déclara après avoir essuyé quelques larmes sur le podium : « Si, depuis des semaines, tout le monde me voyait championne olympique, j'ai tout fait, moi, pour ne pas imaginer le moment où cela arriverait, afin [...]

1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages

Écrit par :

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification

Pour citer l’article

Pierre LAGRUE, « RUBY KARINE - (1978-2009) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 21 octobre 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/karine-ruby/