Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

KANDY, Sri Lanka

Grand centre bouddhique, Kandy fut le siège d'une importante monarchie indépendante à Ceylan (Sri Lanka) à la fin du xve siècle et le dernier royaume cinghalais soumis par un pouvoir colonial. Située au centre du pays, dans une région montagneuse, elle survécut aux attaques des deux premières puissances coloniales à Ceylan, le Portugal et les Pays-Bas, avant de succomber à la troisième et dernière, la Grande-Bretagne, en 1818. Alors que tous les autres royaumes singhalais avaient été anéantis par les Portugais au début du xviie siècle, Kandy résista avec ténacité pendant deux siècles.

Durant la domination portugaise, Kandy s'allia aux Hollandais ; sous la domination hollandaise, Kandy rechercha le soutien des Britanniques. À partir du moment où ces derniers reprirent Ceylan, en 1796, ils mirent fin à leur alliance avec Kandy. Ils considéraient en effet l'indépendance prolongée de Kandy comme un frein à l'expansion de leur commerce et de leur réseau de communications à Ceylan. Leur première attaque contre Kandy en 1803 se solda par un échec. Mais, en 1815, les chefs kandyens, mécontents de leur roi tyrannique (venu de l'Inde du Sud), accueillirent favorablement l'intervention britannique. Par l'accord (convention de Kandy) qui s'ensuivit la même année, le roi de Kandy fut déposé et la souveraineté conférée à la couronne britannique mais les droits des chefs Kandyens demeuraient en grande partie inchangés. Bientôt, les dirigeants, contrariés par cet accord, entrèrent en rébellion ouverte en 1817 mais ils furent fermement soumis par les Britanniques en 1818. Ceylan, pour la première fois depuis très longtemps, eut dès lors une administration unifiée.

— Universalis

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis. KANDY, Sri Lanka [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • SRI LANKA

    • Écrit par Osmund BOPEARACHCHI, Universalis, Delon MADAVAN, Éric MEYER, Édith PARLIER-RENAULT
    • 21 677 mots
    • 15 médias
    La région montagneuse, organisée autour de Kandy, est un centre d'artisanat très réputé. Certains Kandyens ont émigré vers les nouvelles terres mises en valeur dans les zones sèches ou à Colombo, faute de terres cultivables sur place.
  • TAMOUL SÉPARATISME, Sri Lanka

    • Écrit par Universalis, Nira WICKRAMASINGHE
    • 1 882 mots
    ...affaires de Colombo, entraînant un recul des investissements. Les célébrations des cinquante ans d'indépendance du Sri Lanka (1998) sont compromises par une attaque contre le temple de la Dent à Kandy, symbole du pouvoir et lieu saint du bouddhisme. En 1999, le L.T.T.E. est interdit à la suite d'un attentat-suicide...

Voir aussi