BASU JYOTI (1914-2010)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Homme politique indien, Jyoti Basu fut Premier ministre de l'État du Bengale-Occidental de 1977 à 2000 et l'un des membres fondateurs du Communist Party of India (Marxist), le C.P.I.(M.).

Fils de médecin, né le 8 juillet 1914 à Calcutta (auj. Kolkata), Jyoti Kiran Basu commence sa scolarité dans sa ville natale puis se rend à Londres en 1935 pour terminer ses études de droit et passer l'examen du barreau. Ce séjour au Royaume-Uni signe le début de son éducation politique : Jyoti Basu y subit en effet l'influence du théoricien politique Harold Laski. De retour à Calcutta en 1940, il devient militant du Communist Party of India (C.P.I.), participant à l'organisation des cheminots vers la fin de la période coloniale britannique. Il est élu à l'Assemblée législative du Bengale en 1946, un an avant que l'Inde accède à l'indépendance.

En 1964, le C.P.I. se scinde en deux factions, Basu étant l'un des fondateurs de la branche la plus radicale que constitue le C.P.I.(M.). Il occupe alors un poste important au sein d'un gouvernement chargé de remettre sur pied un État où règnent la violence et les conflits. En 1977, Jyoti Basu, nommé chef de la coalition du front de gauche, prend ses fonctions à la tête du gouvernement du Bengale-Occidental. Il effectuera le plus long mandat de Premier ministre de l'histoire du pays.

Jyoti Basu faillit être désigné chef d'un gouvernement indien de coalition en 1996, en l'absence d'une nette majorité partisane. Mais des membres de son parti considèrent qu'il risque de compromettre leurs principes marxistes s'il accepte ce poste. Jyoti Basu est contraint de refuser, décision qu'il regrettera par la suite.

Bien qu'il ait adopté au début de sa carrière politique une position radicale, il évoluera vers un style de gouvernance caractérisé par le pragmatisme. Son gouvernement réussit dans les années 1980 à accroître le taux d'alphabétisation et à favoriser le développement rural du Bengale-Occidental, notamment grâce à des réformes agraires très populaires ; il joue également un grand rôle dans l'installation [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages

Classification

Pour citer l’article

« BASU JYOTI - (1914-2010) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 24 novembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/jyoti-basu/