Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

BASU JYOTI (1914-2010)

Homme politique indien, Jyoti Basu fut Premier ministre de l'État du Bengale-Occidental de 1977 à 2000 et l'un des membres fondateurs du Communist Party of India (Marxist), le C.P.I.(M.).

Fils de médecin, né le 8 juillet 1914 à Calcutta (auj. Kolkata), Jyoti Kiran Basu commence sa scolarité dans sa ville natale puis se rend à Londres en 1935 pour terminer ses études de droit et passer l'examen du barreau. Ce séjour au Royaume-Uni signe le début de son éducation politique : Jyoti Basu y subit en effet l'influence du théoricien politique Harold Laski. De retour à Calcutta en 1940, il devient militant du Communist Party of India (C.P.I.), participant à l'organisation des cheminots vers la fin de la période coloniale britannique. Il est élu à l'Assemblée législative du Bengale en 1946, un an avant que l'Inde accède à l'indépendance.

En 1964, le C.P.I. se scinde en deux factions, Basu étant l'un des fondateurs de la branche la plus radicale que constitue le C.P.I.(M.). Il occupe alors un poste important au sein d'un gouvernement chargé de remettre sur pied un État où règnent la violence et les conflits. En 1977, Jyoti Basu, nommé chef de la coalition du front de gauche, prend ses fonctions à la tête du gouvernement du Bengale-Occidental. Il effectuera le plus long mandat de Premier ministre de l'histoire du pays.

Jyoti Basu faillit être désigné chef d'un gouvernement indien de coalition en 1996, en l'absence d'une nette majorité partisane. Mais des membres de son parti considèrent qu'il risque de compromettre leurs principes marxistes s'il accepte ce poste. Jyoti Basu est contraint de refuser, décision qu'il regrettera par la suite.

Bien qu'il ait adopté au début de sa carrière politique une position radicale, il évoluera vers un style de gouvernance caractérisé par le pragmatisme. Son gouvernement réussit dans les années 1980 à accroître le taux d'alphabétisation et à favoriser le développement rural du Bengale-Occidental, notamment grâce à des réformes agraires très populaires ; il joue également un grand rôle dans l'installation d'un réseau de trains de banlieue à Kolkata. Malgré ses efforts pour encourager l'industrie locale, les mesures qu'il prend dans ce domaine sont critiquées.

À la fin de l'année 2000, Jyoti Basu quitte son poste de Premier ministre, tout en demeurant membre du bureau politique du parti. Quatre ans plus tard, le C.P.I.(M.) s'allie au Parti du Congrès du Premier ministre indien Manmohan Singh et lui apporte son soutien notamment dans sa politique de contrôle des investissements étrangers. Cette démarche souligne le pragmatisme dont fait preuve Basu à la fin de sa vie, convaincu que le développement prime sur les différences idéologiques. Jyoti Basu meurt le 17 janvier 2010, à Kolkata.

— Universalis

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis. BASU JYOTI (1914-2010) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Voir aussi