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RIBERA JUSEPE DE (1591-1652)

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Bibliographie

J. Brayer, « La Femme à barbe de Ribera », in Arts, vol. II, no 25, 1949

J. Brown, Jusepe Ribera : Prints and Drawings, Princeton, 1973

S. Cassani & T. Travaglini, Jusepe de Ribera, 1591-1652, catal. expos., Electa, Naples, 1992

E. Du G Trapier, Ribera, New York, 1952

C. Felton & W. B. Jordan dir., Jusepe de Ribera, catal. expos., Kimbell Art Museum, Fort Worth, 1982

P. Lafond, Ribera et Zurbarán, Paris, 1909

R. Longhi, « I Cinque Sensi del Ribera », in Paragone, no 193, 1966

A. L. Mayer, Jusepe de Ribera, Leipzig, 1908, 2e éd. 1923

G. Pillement, Ribera, Paris, 1929

F. Pompey, Ribera, Madrid, 1963

N. Spinosa, L'Opera completa del Ribera, Rizzoli, Milan, 1978, nouv. éd. Electa Napoli, Naples, 2003

E. Tormo, Ribera en el museo del Prado, Barcelone, 1927.

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Classification

Pour citer cet article

Antonio BONET-CORREA. RIBERA JUSEPE DE (1591-1652) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 07/04/2009

Médias

<it>La Déposition du Christ</it>, J. de Ribera - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

La Déposition du Christ, J. de Ribera

<it>Le Martyre de saint Philippe</it>, J. de Ribera - crédits :  Bridgeman Images

Le Martyre de saint Philippe, J. de Ribera

<it>L'Immaculée Conception</it>, J. de Ribera - crédits :  Bridgeman Images

L'Immaculée Conception, J. de Ribera

Autres références

  • CARAVAGE (vers 1571-1610)

    • Écrit par et
    • 4 798 mots
    • 7 médias
    ...artistes du Nord travaillant alors à Rome : Seghers, Tournier, Valentin de Boulogne... La diversité des réactions est la même chez les Napolitains. Ribera découvre le caravagisme à Rome et marque au xviie siècle la peinture napolitaine (Rosa) comme la peinture espagnole. Stanzione, sensible et retenu,...