Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PONCE DE LEÓN JUAN (1460-1521)

Page à la cour royale d'Aragon, Juan Ponce de León commença sa carrière d'explorateur en 1495, en accompagnant Christophe Colomb lors de sa deuxième expédition vers le Nouveau Monde. Neuf ans plus tard, il se rendit aux Indes occidentales sous les ordres de Nicolás de Ovando, gouverneur d'Hispaniola. Il explora et colonisa Porto Rico en 1508-1509, y fondant la plus ancienne colonie, Caparra, proche de l'actuelle San Juan.

Ayant reçu du roi l'ordre d'aller à la recherche de terres nouvelles et se fondant sur la croyance légendaire que la fontaine de Jouvence se trouvait sur l'île de Bimini aux Bahamas, il découvrit la Floride au printemps de 1513, sans se rendre compte qu'il se trouvait en Amérique du Nord. La région reçut le nom de Floride parce qu'elle fut découverte au moment de la fête des Rameaux (en espagnol Pascua florida). Après avoir débarqué près de l'actuelle Saint Augustine, il longea la côte en direction du sud, passant par les Florida Keys et terminant son périple près de l'actuelle Charlotte Harbour sur la côte ouest. Nommé gouverneur en 1514 pour coloniser Bimini et la Floride, Ponce de León fit une première campagne contre les Indiens des Caraïbes et occupa la Trinité. Après un séjour en Espagne, il fit voile à nouveau vers la Floride en 1521 avec deux navires et deux cents hommes, débarquant une fois de plus près de Charlotte Harbour. Il fut alors blessé par une flèche séminole pendant une attaque des Indiens et mourut peu après. La deuxième ville de Porto Rico, Ponce, fut ainsi baptisée en son honneur.

— Universalis

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis. PONCE DE LEÓN JUAN (1460-1521) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • DÉCOUVERTE DU GULF STREAM

    • Écrit par Florence DANIEL
    • 196 mots

    Le Gulf Stream est un courant marin de surface chaud, rapide et assez étroit, qui, dans l'Atlantique, prolonge les courants de Floride et des Antilles, longe la côte est des États-Unis puis se dirige vers le nord-est. Au large des grands bancs de Terre-Neuve, il cesse d'être bien individualisé et...