BURNS JOHN ELLIOT (1858-1943)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Alors qu'il n'est qu'un jeune ouvrier mécanicien, Burns adhère au socialisme. Il participe, avec Hyndmann notamment, à la fondation de la Democratic Federation, première organisation ouvrière anglaise se réclamant du marxisme. Dénonçant le « défensisme » des leaders syndicalistes, Burns et ses camarades exigent une action ouvrière offensive débouchant sur la politique ; ils avancent les mots d'ordre de la journée de travail de huit heures et le maintien d'un salaire ouvrier minimal. En 1883, le groupe se transforme en Social-Democratic Federation et axe son activité sur les associations ouvrières. En 1886, lors de la manifestation du lundi noir contre le chômage à Trafalgar Square, Burns arbore le drapeau rouge ; arrêté avec les autres dirigeants du groupe, il présente lui-même sa défense et est acquitté. En 1887, il est de nouveau arrêté après le dimanche sanglant du 13 novembre, journée de manifestation pour la liberté d'expression. Convaincu de l'imminence de la chute du régime économique et social, il s'est, peu avant, opposé à son ami Tom Mann à propos de la revendication de la journée de huit heures, qui lui apparaît comme une revendication « triviale », parce que, affirme-t-il, « le système capitaliste est aux abois et notre devoir consiste à nous préparer à saisir tous les moyens de production et à balayer totalement le capitalisme ».

John Burns

Photographie : John Burns

Photographie

Le socialiste John Burns (1858-1943) est le premier ouvrier britannique à entrer dans un gouvernement en qualité de ministre. Il participe, en 1900, à la fondation du Labour Representation Committee, précurseur du Labour Party. 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

En 1889, Burns est un des dirigeants de la grande grève des dockers de Londres qui amènera la création de la Transport and General Workers Union, première organisation syndicale nationale. Le syndicalisme de masse offensif pour lequel il se bat depuis dix ans devient une réalité. Cette même année, Burns est élu conseiller municipal de Londres.

À cette époque, Burns est une des figures les plus marquantes de la social-démocratie anglaise. En 1892, il est député aux Communes, élu à Battersea ; il sera réélu en 1895, en 1900 et en 1906. Le 27 février 1900, lors de la conférence de fondation du Labour Representation Committee à Londres, il s'oppose a [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages

Écrit par :

Classification

Pour citer l’article

Paul CLAUDEL, « BURNS JOHN ELLIOT - (1858-1943) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 12 octobre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/john-elliot-burns/