Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ARMAGNAC JEAN V comte d' (1420-1473)

Fils de Jean IV d'Armagnac et d'Isabelle de Navarre. Vicomte de Lomagne, puis comte d'Armagnac à la mort de son père en 1450, d'abord fidèle à Charles VII, Jean V d'Armagnac usurpa cependant les prérogatives royales, en particulier le droit de battre monnaie, et se rebella à diverses reprises contre les extensions des droits du roi en pays de langue d'oc. Charles VII fit saisir le comté d'Armagnac et traduire le comte devant le parlement (1458). Ayant obtenu son pardon de Louis XI, Jean V se révolta cependant contre ce roi, s'associa à la Ligue du bien public (1465), puis continua de comploter. En 1470, le roi fit occuper le comté, puis à nouveau en 1473. Lors de la prise de Lectoure par l'armée royale, le comte fut tué malgré la promesse de rémission qui lui avait été faite. Jean V acquit une fâcheuse célébrité en ayant publiquement pour concubine sa propre sœur, Isabelle, qui lui donna trois enfants. Il eut ensuite quelque peine à trouver femme et finit par épouser Jeanne de Foix en 1469.

— Jean FAVIER

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : membre de l'Institut, directeur général des Archives de France

Classification

Pour citer cet article

Jean FAVIER. ARMAGNAC JEAN V comte d' (1420-1473) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • LOUIS XI (1423-1483) roi de France (1461-1483)

    • Écrit par Jacques LE GOFF
    • 2 547 mots
    • 1 média
    ...1472, qui donna plus tard naissance à la légende de Jeanne Hachette) ; la mort de Charles de France (1472) ; l'élimination des grands seigneurs hostiles, Armagnac, Alençon, Bourbon ; la signature avec les Anglais du traité de Picquigny qui confirmait leur renonciation à la couronne française (1475) ; les...

Voir aussi