BERTAUD JEAN-PAUL (1935-2015)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Historien français, spécialiste de la Révolution française et de l’Empire, Jean-Paul Bertaud est né le 2 août 1935 à Soissons (Aisne) et mort le 21 novembre 2015 à Paris.

D’abord élevé dans une famille de l’ouest de la France, elle-même marquée par les divisions de la période révolutionnaire, il part avec sa mère en Algérie après la mort de son père à la Libération. Au début des années 1950, la famille s’installe à Paris et Jean-Paul Bertaud passe son baccalauréat au lycée Voltaire.

Lors de ses études d’histoire à la Sorbonne, il rencontre l’historien de la Révolution française Marcel Reinhard, qui dirigea ses premiers travaux de recherche sur les journaux et journalistes royalistes, puis sa thèse intitulée La Révolution armée : les soldats-citoyens et la Révolution française, publiée en 1979 (Robert Laffont), marquée par les méthodes de l’histoire sociale et quantitative et les premiers apports de l’informatique en histoire. Si Jean-Paul Bertaud s’engagea d’abord dans l’enseignement secondaire notamment à Creil (Oise), il ne tarda pas à rejoindre l’Université. Pendant toute sa carrière de chercheur, menée comme maître-assistant (1967) puis professeur (1989) à l’université de Paris-I- Panthéon-Sorbonne, il se consacra aux champs de l’histoire sociale de la presse et de l’armée, témoignant d’une étonnante continuité intellectuelle pendant presque quarante ans.

Prolongeant sa thèse par des articles et livres sur les soldats, l’armée et la guerre (dont Guerre et société en France de Louis XIV à Napoléon Ier, Armand Colin, 1998), Jean-Paul Bertaud a aussi publié de nombreuses études sur le monde de la presse (Les Amis du roi : journaux et journalistes royalistes en France de 1789 à 1792, Perrin, 1984, ou La Presse et le pouvoir de Louis XIII à Napoléon Ier, Perrin, 2000). Auteur de manuels, mais aussi de nombreux ouvrages destinés à un public plus large (C’était dans le journal pendant la Révolution française, Perrin, 1988 ; Initiation à la Révolution française, Perrin, 1989), Jean-Paul Bertaud fut au centre d’un vas [...]

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages




Écrit par :

  • : maître de conférences à l'université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne

Classification

Pour citer l’article

Guillaume MAZEAU, « BERTAUD JEAN-PAUL - (1935-2015) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 05 juillet 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-paul-bertaud/