FRAME JANET (1924-2004)

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Paradoxalement, la romancière néo-zélandaise Janet Frame est surtout connue chez nous grâce à Un ange à ma table, l'adaptation filmée de son autobiographie réalisée par Jane Campion en 1990. Certaines de ses œuvres, inspirées par les divers séjours qu’elle effectua en hôpital psychiatrique pendant sa jeunesse, servent également d'études cliniques dans les facultés de médecine. L'auteur aurait sans doute subi une lobotomie destinée à traiter sa prétendue schizophrénie, sans l'intervention d'un psychiatre avisé, impressionné par son génie littéraire après la parution de son premier recueil de nouvelles, The Lagoon (1951). À l'issue de ces épreuves, le romancier Frank Sargeson, en 1954, lui offrit à Auckland logement, encouragement et amitié, ce qui permit à Janet Frame de composer son premier chef d'œuvre, Les hiboux pleurent vraiment (1957). Sargeson organisa ensuite son « grand tour », alors considéré comme indispensable aux intellectuels des antipodes : Janet Frame partit donc enrichir son expérience artistique et personnelle à Londres et aux Baléares. Après ces années de bohème relatées dans son autobiographie, elle revint en Nouvelle-Zélande où elle mena pendant le reste de sa vie une existence de semi-recluse, à peine rompue par quelques séjours en Amérique du Nord et de rares apparitions en public.

Janet Frame ne fut pas épargnée par le sort. Née dans une famille modeste de l'île du Sud, elle connut dans sa jeunesse de nombreuses tragédies : son frère était épileptique et deux de ses sœurs moururent de noyade. Encouragée par une mère raconteuse d'histoires et face à ce qui apparaissait comme l'absurdité de l'existence, elle s'immergea dans la littérature.

The Lagoon aborde les thèmes souvent repris du temps et de la fin de toute chose. Dès Les hiboux pleurent vraiment, l'écrivain se démarque de la tradition réaliste en entrecroisant les voix d'enfants appartenant à la même famille. Dans ce récit où prédomine l'étonnement candide face aux angoisses et aux merveilles que recèle la vie, l'intrigue progresse autant p [...]


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  • Écrit par 
  • Daniel de COPPET, 
  • Jean-Pierre DURIX, 
  • Alain HUETZ DE LEMPS, 
  • Isabelle MERLE
  •  • 12 861 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre « De « l'homme seul » à la création poétique »  : […] Outre Katherine Mansfield, la fiction néo-zélandaise est fortement marquée par la figure de Frank Sargeson (1903-1982) qui, dès les années 1930, publie des nouvelles elliptiques qui privilégient le point de vue d'un homme fruste, dont la langue allusive et limitée suggère plutôt qu'elle n'exprime une émotivité jalousement contenue. Le contraste entre la violence des faits racontés et l'apparent dé […] Lire la suite

Pour citer l’article

Jean-Pierre DURIX, « FRAME JANET - (1924-2004) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 20 mai 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/janet-frame/