KAPLICKÝ JAN (1937-2009)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

L'architecte tchèque Jan Kaplický créa des constructions futuristes inspirées de la nature, défiant certains des principaux fondements de l'architecture moderne.

Né le 18 avril 1937 à Prague, Jan Kaplický étudie au collège d'arts appliqués et d'architecture de la capitale tchécoslovaque et fonde une agence d'architecture en 1964. Lorsque l'armée soviétique envahit son pays en 1968, il part pour Londres, où il travaille aux côtés de Richard Rogers et de Renzo Piano sur la conception du Centre Georges-Pompidou, à Paris. Lorsque Rogers et Piano rentrent en France, il rejoint le cabinet de Norman Foster, où il demeure de 1979 à 1983. Jan Kaplick′y est également l'un des membres fondateurs, en 1979, de l'atelier d'architecture et de design londonien Future Systems. Avec sa partenaire Amanda Levete, il conçoit une architecture inspirée par les formes organiques, comme les toiles d'araignée, les ailes de papillon ou les écailles de poisson. Il est notamment connu pour la tribune de presse semi-monocoque, en forme de vaisseau spatial, qu'il dessine au Lord's Cricket Ground de Londres, projet qui remporte en 1999 le James-Stirling Prize décerné par le Royal Institute of British Architects (R.I.B.A.). L'architecte est également célèbre pour le magasin Selfridges, recouvert d'aluminium et pratiquement dépourvu de fenêtres, qu'il construit à Birmingham et qui lui vaudra, en 2004, une nouvelle récompense du R.I.B.A. En 2007, Kaplický gagne, grâce à ses structures ondulées en forme de goutte, l'appel d'offres international organisé en vue de la réalisation de la Bibliothèque nationale tchèque à Prague. À la suite d'une violente polémique, le gouvernement refusera de financer un tel édifice. Jan Kaplický, mort le 14 janvier 2009, à Prague, n'aura ainsi jamais pu laisser sa marque dans son pays natal.

—  Universalis

Classification

Pour citer l’article

« KAPLICKÝ JAN - (1937-2009) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 07 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/jan-kaplicky/