MCDONNELL JAMES SMITH JR. (1899-1980)

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Une diversification aéronautique et spatiale

Le 28 avril 1967, James S. McDonnell Jr. reprend la société Douglas Aircraft Company pour former la McDonnell Douglas Corporation, devenant ainsi le deuxième fournisseur militaire aux États-Unis, derrière Boeing (qui absorbera d’ailleurs cette firme en 1997). Dès 1967, il poursuit le développement du Phantom et met au point, pour le corps des marines, l’avion d’appui au sol A-4M Skyhawk qui effectue son premier vol le 10 avril 1970. Deux ans plus tard, le 27 juillet 1972, le F-15A Eagle fait ses premiers essais en vol. Il rencontrera une grande réussite commerciale.

Succès encore avec un vétéran du transport, le DC-3 (pour Douglas Commercial 3), qui devient, dans l’une de ses versions militaires, le AC-47 Spooky, lequel entre en service en décembre 1964. James S. McDonnell Jr. s’investit également dans le domaine civil, en particulier avec le biréacteur DC-9 série 40 développé pour la compagnie Scandinavian Airlines System (SAS), dont les essais commencent le 28 novembre 1967. Sans tarder, le C-9A Nightingale, appareil d’évacuation sanitaire destiné à l’US Air Force, dérivé aussi du DC-9, sort des ateliers de Long Beach, le 17 juin 1968. Le 31 décembre 1969, McDonnell fait la démonstration du Model 188, appareil à décollage et atterrissage courts (ADAC) : il s’agit du Breguet 941 français, dont il avait acquis la licence le 6 juin 1962. Le projet restera sans suite.

En 1974, le constructeur américain doit surmonter la crise provoquée par la catastrophe d’Ermenonville (Oise) : le 3 mars, un DC-10 de la compagnie Turkish Airlines s’écrase, provoquant la mort des trois cent quarante-six occupants. Une autre tragédie se produit le 25 mai 1979 : un DC-10-10 d’American Airlines (vol 191) perd un moteur au décollage de l’aéroport O’Hare de Chicago puis s’écrase, entraînant la mort de ses deux cent soixante et onze occupants et de deux personnes au sol. La FAA (Federal Aviation Administration) décide alors de suspendre le certificat de navigabilité de ce triréacteur, maintenant au sol les de [...]


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Écrit par :

  • : historien de l'aviation, membre de l'Académie de l'air et de l'espace

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Bernard MARCK, « MCDONNELL JAMES SMITH JR. - (1899-1980) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 25 novembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/james-smith-jr-mcdonnell/