Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ISLĀMĀBĀD

Pakistan : carte administrative - crédits : Encyclopædia Universalis France

Pakistan : carte administrative

S'étendant sur le plateau Potwar à 14 kilomètres au nord-ouest de Rawalpindi, Islāmābād est la capitale du Pākistān depuis 1967 et l'agglomération compte, selon les estimations de 2010, 850 000 habitants.

Le site de la ville a été choisi par une commission, en 1959, après que Karāchi eut été jugée inadéquate comme capitale. Sa construction commença en 1961 et l'on fit un effort pour associer l'architecture islamique traditionnelle aux principes et aux exigences modernes. C'est une ville dense (65 km2) qui s'étend à des altitudes variant de 450 à 600 mètres. La seconde phase de la construction prit fin dans les années 1970 avec l'achèvement du palais présidentiel, de l'Assemblée nationale, de la grande mosquée nationale et des logements pour le personnel administratif. L'université d'Islāmābād a été fondée en 1965.

La ville est divisée en huit secteurs, administratif, diplomatique, résidentiels, zones industrielles et commerciales, espaces verts et, enfin, un parc national comprenant un village olympique et des jardins avec des fermes où l'on pratique l'élevage de vaches laitières et de volailles ainsi que des cultures maraîchères ; c'est là encore que se trouvent des organismes d'importance nationale tels que l'Institut de recherche atomique et le Centre de sécurité sociale. Le nom d'Islāmābād (ville d'Islām ou ville de la Paix) symbolise l'idéologie nationale.

— Marie GUILLET

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Marie GUILLET. ISLĀMĀBĀD [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Pakistan : carte administrative - crédits : Encyclopædia Universalis France

Pakistan : carte administrative

Autres références

  • PAKISTAN

    • Écrit par François DURAND-DASTÈS, Gilbert ÉTIENNE, Universalis, Christophe JAFFRELOT, Guy MENNESSIER
    • 19 752 mots
    • 9 médias
    ...de la frontière indienne a cependant empêché qu'elle devienne la capitale du Pakistan. Cette fonction est, depuis 1967, dévolue à une ville nouvelle, Islamabad (plus de 850 000 hab.), à quelques kilomètres de Rawalpindi (2 millions hab. en 2010), au croisement de la voie est-ouest (Great Trunk Road)...

Voir aussi