PROTOPOPOV OLEG (1932- ) et BELOUSSOVA LUDMILA (1935-2017)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Les Soviétiques Oleg Protopopov et Ludmila Beloussova remportèrent à deux reprises le titre olympique dans l'épreuve de patinage artistique par couple, en 1964 à Innsbruck puis en 1968 à Grenoble. Ils inaugurèrent une nouvelle ère pour cette discipline, en créant un style romantique caractérisé par des mouvements tout en lenteur rappelant le ballet russe.

Oleg Alexeïevitch Protopopov est né le 16 juillet 1932 à Leningrad (aujourd'hui Saint-Pétersbourg), tandis que Ludmila Evgenievna Beloussova a vu le jour le 22 novembre 1935 à Oulianovsk (aujourd'hui Simbirsk), en Russie. Ils commencent, respectivement, le patinage à quinze et seize ans, un âge relativement tardif pour envisager une carrière internationale dans cette discipline. Oleg effectue son service militaire dans la marine soviétique. Relevé de ses obligations, il rencontre Ludmila en 1954. Les deux jeunes gens commencent à patiner ensemble, puis se marient en 1957. Sélectionnés pour leurs premiers Championnats du monde en 1958, ils terminent à la treizième place de l'épreuve. En 1962, lors de leur deuxième participation, ils obtiennent la médaille d'argent. S'il leur faut attendre l'année 1965 pour monter sur la plus haute marche du podium des Championnats du monde, ils conserveront par la suite leur titre jusqu'en 1968.

Sélectionnés pour les jeux Olympiques de Squaw Valley en 1960, ils finissent neuvièmes de l'épreuve remportée par les Canadiens Barbara Wagner et Robert Paul. Le couple Protopopov-Beloussova est sacré champion olympique en 1964, devant les Allemands Marika Kilius et Hans-Jürgen Bäumler, puis en 1968, devant leurs compatriotes Tatiana Zhuk et Alexander Gorelik, marquant ainsi le début d'une longue période de domination soviétique dans l'épreuve de patinage par couple aux jeux Olympiques. Passés professionnels après les Jeux de 1968, les deux époux patinent dans une troupe de Leningrad. En 1979, ils fuient l'URSS et demandent l'asile politique en Suisse. Ils rejoignent par la suite la troupe américaine Ice Capades et continuent à disputer des compétitions professionnelles et à donner des galas bien après l'âge de soixante ans.

Ludmila Beloussova meurt le 26 septembre 2017 à l’âge de quatre-vingt-un ans.

—  Universalis

Classification

Pour citer l’article

« PROTOPOPOV OLEG (1932- ) et BELOUSSOVA LUDMILA - (1935-2017) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 21 septembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/protopopov-beloussova/