INDORE

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Ville de l'Union indienne, Indore est située au nord-ouest de la péninsule, sur la bordure septentrionale des plateaux de laves qui caractérisent cette partie du pays. Elle comptait 1 474 900 habitants au recensement de 2001.

Inde : carte administrative

Inde : carte administrative

carte

Carte administrative de l'Inde. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher l'atlas

Indore doit son importance à son rôle de capitale de l'un des États du Malwa, qui garda son autonomie jusqu'à l'indépendance. La ville fut alors rattachée à l'État de Madhya Pradesh, dont elle devint la capitale ; elle le reste jusqu'en 1956, année où elle perdit cette fonction au bénéfice de Bhopal, moins importante, mais plus centrale.

Indore a profité aussi de sa situation sur une des grandes voies de passage qui relient Bombay à la plaine du Gange. Enfin, l'agriculture régionale, grâce aux sols noirs sur laves, s'est depuis longtemps consacrée à la production de coton, et la ville est devenue un centre de commercialisation et de traitement de cette fibre.

Ses autres activités comprennent des constructions mécaniques, une production pharmaceutique et des fabriques de textiles.

—  François DURAND-DASTÈS

Écrit par :

Classification

Pour citer l’article

François DURAND-DASTÈS, « INDORE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 07 avril 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/indore/