HYDRODYNAMICA (D. Bernoulli)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Le traité Hydrodynamica, publié en 1738 par Daniel Bernoulli (1700-1782), fonde l'hydrodynamique moderne. Né le 8 février 1700 à Groningue (Hollande), fils du mathématicien Jean Bernoulli (1667-1748), Daniel Bernoulli a effectué la plupart des recherches sur ce sujet lors d'un séjour à Saint-Pétersbourg de 1725 à 1733. Cet ouvrage analyse correctement l'écoulement d'un liquide par le trou d'un récipient et discute les principes de fonctionnement des pompes et des autres techniques d'élévation de l'eau, en tirant toutes les conséquences du principe de conservation de l'énergie. Sa profonde compréhension des théories de Newton et l'utilisation du calcul infinitésimal développé par Leibniz lui permettent de contribuer au développement de nombreux domaines de la physique. Dans le chapitre X de ce livre, Bernoulli donne les fondements de la théorie cinétique des gaz et ébauche la démonstration de l'équation d'état découverte un siècle plus tard par Johannes Van der Waals (1837-1923).

Jean Bernoulli

Jean Bernoulli

photographie

Le mathématicien suisse Jean Bernoulli (1667-1748) appliqua le calcul infinitésimal à la physique et étudia, entre autres, la résolution des équations différentielles. 

Crédits : AKG

Afficher

—  Bernard PIRE

Écrit par :

  • : directeur de recherche au CNRS, centre de physique théorique de l'École polytechnique, Palaiseau

Classification

Pour citer l’article

Bernard PIRE, « HYDRODYNAMICA (D. Bernoulli) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 09 septembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/hydrodynamica/